Les forces et faiblesses des principaux comparateurs de prix LeGuide : la force du référencement naturel

LeGuide.com possède un avantage considérable sur ses concurrents : il existe depuis 1998. Son principal atout est donc son excellent référencement naturel. Son audience s'élève d'ailleurs en France à 5,7 millions de visiteurs uniques par mois, alimentée entre autres par un partenariat avec Orange. "LeGuide est juste derrière Ciao en Europe, mais loin devant en France", précise Mickael Froger, directeur technique de l'agence Lengow. Le site est d'ailleurs présent dans 14 pays d'Europe, notamment via Dooyoo en Allemagne. D'après le spécialiste, les marchands qui se font référencer sur LeGuide.com voient immédiatement survenir un pic de trafic : "le volume arrive tout de suite".

leguide.com fait bénéficier les marchands d'un très bon référencement naturel
LeGuide.com fait bénéficier les marchands d'un très bon référencement naturel © DR

Selon lui, LeGuide assure un taux de transformation de 1,8 % ou 2 %, contre 1 % environ pour les autres, du fait de son SEO très évolué. En trafic et en ventes générées aussi, il se situerait assez loin devant ses concurrents. Comme pour tous les comparateurs étudiés en dehors de Twenga, le prix est calculé au clic, variant de 10 à 30 centimes d'euros, selon la catégorie de produit.

Pour Guilhem Gleizes, fondateur de Cibleweb, "le site détient un atout précieux : la profondeur de classification de son guide, qui compte plusieurs milliers de catégories de produits. Par exemple, les casseroles avec et sans manche forment deux catégories différentes." Il est donc important d'apparaître au bon endroit.

Par ailleurs, LeGuide a été le premier à mettre en place un espace "bons plans", où les marchands peuvent faire référencer leurs promotions. Guilhem Gleizes juge à ce sujet que les multiples mises en avant éditoriales constituent une autre force du site. Sa newsletter, qui pioche son contenu chez les marchands référencés, est ainsi envoyée à 500 000 inscrits.

"Webmarchand.com et LeGuide.net offrent aux vendeurs d'autres portes d'entrée"

Il est de plus possible de figurer gratuitement sur deux autres comparateurs du groupe : Webmarchand.com, un annuaire des cybermarchands, et LeGuide.net, un annuaire produits. "C'est une vision différente de la comparaison, mais cela offre aux vendeurs d'autres portes d'entrée", estime Mickael Froger. Au total, LeGuide revendique 15 644 marchands référencés, dont environ 9 000 de façon payante. 16 millions de produits sont indexés.

Revers de la médaille : les sites plaçant leur catalogue sur LeGuide y côtoient une forte concurrence. "Un peu à la façon d'un vendeur sur eBay", souligne le directeur technique de Lengow. "Tout le monde est chez LeGuide", confirme Guilhem Gleizes. Ce comparateur nécessite donc encore plus que les autres de réaliser un véritable travail de référencement. Enfin, il ne fournit pas, au contraire de Shopzilla et de Shopping, d'outil de mesure de la performance.