Qui est Rakuten, le nouveau propriétaire de Priceminister ? Hiroshi Mikitani, l'homme de Rakuten

hiroshi mikitani, pdg de rakuten
Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten © Rakuten

A 45 ans, Hiroshi Mikitani est le fondateur et PDG de Rakuten, dont il détient toujours 20 % du capital. Avec un trésor personnel estimé à 4,8 milliards de dollars en 2009 par le magazine "Forbes", il est aujourd'hui considéré comme la sixième plus grosse fortune du Japon. Réputé pour travailler 15 heures par jour et 6 jours par semaine, cet homme marié et père d'un enfant ne cache pas son désir de faire de Rakuten la première société d'e-commerce et la première société Internet du monde.  

Diplômé de l'Université Hitotsubashi, Hiroshi Mikitani débute sa carrière en 1988 en rejoignant la banque d'affaires Mizuho Bank. Cette dernière l'enverra passer un MBA à Harvard, qu'il obtient en 1991. Quatre ans plus tard, il quitte la banque d'affaires pour se lancer à son compte en ouvrant une société de consulting, Crimson Group. 

"J'évite le plus grand risque dans la vie : le regret"

Depuis son passage à Harvard, il suit avec intérêt l'essor des start-up de l'Internet dans la Silicon Valley. Hiroshi Mikitani connaît bien les Etats-Unis : outre ses études à Harvard, il y a en effet passé une partie de son enfance, alors que son père enseignait l'économie à l'université de Yale. En 1997, alors que le Japon ne compte que 5 millions d'internautes, il décide de lancer un centre commercial virtuel qu'il baptise Rakuten, contre l'avis de la plupart de ses proches, persuadés que l'e-commerce ne fonctionnera jamais au Japon. La suite lui donnera finalement raison. 

Passionné de golf, ce quadragénaire investit également dans le sport. Il est notamment le propriétaire de l'équipe de baseball des Rakuten Golden Eagles (l'un des sports les plus populaires au Japon) et de l'équipe de football professionnelle des Vissel de Kobe. Ambitieux, Hiroshi Mikitani a réussi à bâtir l'équivalent numérique des "zaibatsu", ces conglomérats régnant sur des pans entiers de l'économie japonaise depuis la fin du XIVe siècle. Sa devise : "J'évite le plus grand risque dans la vie : le regret".