Un site américain accusé d'extorsion par des restaurants


Garantir des avis de consommateurs élogieux en échange de contrats publicitaires : c'est de quoi est accusé le site US de notation de restaurants Yelp.

Yelp, site américain de notation de restaurants, est accusé d'extorsion auprès de restaurateurs. Ces derniers avancent que les commerciaux du site essayaient de leur soutirer de l'argent sous forme de contrats publicitaires. En échange, Yelp proposait de minimiser les commentaires négatifs portant sur leur établissement. Ce que le site nie catégoriquement. Un article, paru le 19 février dans l'hebdomadaire californien "The East Bay Express" cite pourtant plusieurs restaurateurs qui auraient décliné l'offre de Yelp avant de voir disparaître du site les commentaires positifs les concernant et apparaître de façon plus proéminente les avis négatifs.

L'article du "East Bay Express" a déclenché une véritable tempête sur le Web américain, où Yelp est très populaire. Fondé en 2004, il enregistrait en janvier 6,8 millions de visiteurs uniques, soit deux fois plus qu'à la même période l'an dernier. Ses concurrents IAC's Citysearch et Yahoo Local bénéficient d'une audience supérieure (respectivement 15,6 et 15,3 millions de visiteurs uniques) mais connaissent une progression beaucoup plus lente (respectivement + 1,3 % et + 0,8 % en un an), d'après ComScore.

Yelp n'a, depuis la parution de cet article, pas cessé de le déclarer erroné et de critiquer l'utilisation par le journal de sources anonymes. Le PDG de Yelp, Jeremy Stoppelman, a posté à plusieurs reprises sur Twitter un lien vers un commentaire officiel de la société, qui évoque des critiques similaires faites à Google.