L'essor du e-commerce, une aubaine pour le vol de colis ?


1,5 millions d'objets envoyés par voie postale seraient égarés tous les ans. Un phénomène qui pourrait prospérer avec l'essor du e-commerce.

Pour les fêtes de fin d'année 2008, les Français devraient dépenser 4 milliards d'euros sur les sites de e-commerce, soit 27 % de plus qu'en 2007 d'après la Fevad. Selon La Poste, ce sont près de 1,5 million de colis qui sont envoyés quotidiennement, les derniers jours avant Noël. Une partie d'entre eux seront d'ailleurs réexpédiés quelques jours après, revendus par des récipiendaires déçus.

Mais d'après Pierre Kosciusko-Morizet, président de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), "des vols interviennent dans les chaînes logistiques des sites de vente en ligne ou dans les centres de tri de la Poste. Il y a aussi les vendeurs particuliers qui disent avoir envoyé l'article mais ne l'ont pas fait ou des acheteurs qui ont reçu l'article mais disent que non".

D'après une enquête UFC-Que Choisir réalisée début 2008, 1,5 million d'objets seraient ainsi perdus chaque année, sur les 263 millions de paquets envoyés par voie postale. Les deux pics de vols de colis se produisent durant l'été et à l'occasion des fêtes de fin d'année. Au palmarès des produits qui "disparaissent" le plus : articles high-tech de petite taille (baladeurs, appareils photo numériques, etc.), DVD, CD, livres, chèques cadeaux, vêtements, bouteilles de rhum et de vin.

Pour la Poste, ce phénomène reste très marginal, puisque largement inférieur à 1 % de la totalité des colis livrés. Pour leur part, les professionnels de la vente à distance évoquent plutôt une proportion de 0,5 %. La Poste a tout de même investi 20 millions d'euros en trois ans pour mettre en place vidéosurveillance et portiques de sécurité dans les centres de tri. Elle réclame de plus le casier judiciaire des agents qu'elle recrute.