E-commerce : Qui sont les "silver surfers" ? Tout aussi satisfaits, mais plus fidèles que les autres

La raison de cette accélération ? Les seniors rapportent très majoritairement des expériences positives d'achat en ligne, ce qui les pousse à acheter encore davantage sur ce canal. "Ce sont presque les plus satisfaits de l'achat en ligne", note Bertrand Krug. En 2010, le taux de satisfaction dans l'achat en ligne est en moyenne de 96,3 % et de 96,0 % chez les 50 ans et plus. Quand à la confiance dans l'achat en ligne, en moyenne de 65,1 % au deuxième trimestre 2010, elle ne descend qu'à 61,1 % chez les 50 ans et plus (61,8 % entre 50 et 64 ans, 59,3 % après).

Comme l'explique Betrand Krug, "on ne constate plus de barrière psychologique, de peur d'Internet ou du paiement en ligne". Au contraire par exemple des 15-24 ans, chez qui l'on sent monter une forte méfiance du ciblage marketing et de la réutilisation des données personnelles. Pour le spécialiste, les seniors seront bientôt des cyberacheteurs comme les autres. "Tout montre qu'ils sont aussi satisfaits que la moyenne. Etre livré chez soi est de plus un réel atout pour cette classe d'âge. L'accélération de la fréquence d'achat en ligne va arriver aussi."

Ulric Jérome voit d'ailleurs une grande qualité aux cyberacheteurs seniors : ils sont plus fidèles que les autres. Chez Pixmania, le taux de ré-achat sur un an est 70 % plus important chez les 50 ans et plus. "Une fois qu'ils nous ont sélectionnés, ils font preuve d'une véritable loyauté vis-à-vis de la marque. Ils vont moins circuler ailleurs". La carte de fidélité VIPix est d'ailleurs plus achetée par les seniors, de 20 %. "Non seulement ils sont plus fidèles, mais ils prennent le temps de lire les avantages qu'offre la carte."

Sur Blancheporte.fr, le taux de recommande dans l'année augmente également avec l'âge des clientes, jusqu'à un certain âge. Le directeur général de l'enseigne, Franck Duriez, note toutefois que la part des ventes réalisées en ligne décroche brutalement à 70 ans.