Les 10 secteurs où Amazon va affronter Google Les services cloud : avantage Amazon

Dans le cadre de ses Amazon Web Services lancés en juillet 2002, Amazon a développé une large gamme de services en ligne destinés aux développeurs d'autres sites Internet ou d'applications clientes. Dès la mi-2007, 330 000 développeurs avaient déjà souscrit à l'utilisation des produits et services AWS.

Le plus connu d'entre eux est sans doute Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). Ses utilisateurs ont la possibilité de louer des machines virtuelles, instances de serveurs sur lesquelles ils exécutent leurs propres applications, en payant en fonction du temps d'usage des serveurs. A ce jour, AWS est le principal opérateur d'Infrastructure as a Service, avec huit datacenters aux Etatst-unis, quatre en Europe et deux en Asie.

Google s'est attaqué plus récemment à ce créneau. Il a ainsi lancé Google App Engine en avril 2008, qui permet de déployer des applications web sur l'infrastructure Google. Le groupe continue aujourd'hui d'étendre la gamme de services cloud. Pour l'instant, Amazon n'a pas eu à souffrir de l'incursion sur ce domaine de Google, qui ne devrait pas parvenir à beaucoup grignoter sa part de marché dans un premier temps. L'affrontement ne fait toutefois que commencer et pourrait bien être alimenté par de lourds investissements des deux parties.


les principaux produits aws
Les principaux produits AWS © Capture d'écran