Les 10 secteurs où Amazon va affronter Google La télévision connectée : avantage Google

L'offre de télévision interactive de Google sortira cet automne aux Etats-Unis et début 2011 en Europe. Google TV permettra d'accéder au Web, notamment aux contenus de YouTube, depuis sa télévision. La navigation pourra se faire soit via une version du navigateur Chrome adaptée aux téléviseurs, soit par un couplage des programmes diffusés en direct aux informations les concernant sur le Web. Il sera par ailleurs possible d'accéder à la place de marché d'applications Android Market, que Google souhaite voir devenir l'équivalent de l'App Store d'Apple pour la télévision connectée.


amazon se retrouve sur le seuil du marché de la tv connectée
Amazon se retrouve sur le seuil du marché de la TV connectée © Photosani / Fotolia

Turner Broadcasting (groupe Time Warner), NBC Universal et HBO (groupe Time Warner), ainsi que la NBA (qui organise le championnat américain de basket-ball), travaillent par ailleurs à des applications pour optimiser la réception de leurs chaînes sur le nouveau système. Eric Schmidt précise de plus être actuellement en négociation avec des fournisseurs de contenu afin de proposer de la VoD sur Google TV. Côté équipement, le groupe dispose déjà d'un accord avec Sony pour intégrer ce service dans ses nouveaux téléviseurs. Une box dédiée permettra également d'accéder aux services de Google sur d'autres téléviseurs. Intel, Adobe, le distributeur Best Buy et le bouquet satellite Dish Network sont également partenaires de Google TV.

Préparant le lancement de services payants de VOD, Amazon se retrouve lui aussi sur le seuil de ce nouveau marché. Ainsi, l'e-commerçant compte diffuser ses contenus sur son site, via la console XBox de Microsoft, ainsi que sur les différents téléviseurs connectés au Web ou reliés aux boîtiers Roku ou TiVo. L'offre d'Amazon sera donc bien moins large que celle de Google TV, mais constituera une plate-forme alternative pour les contenus de divertissement. Si elle rencontre le succès, Amazon envisagera nécessairement de fabriquer et distribuer l'équipement associé