Des ventes en hausse de 15 % pour le cybermonday américain


Aux Etats-Unis, 846 millions de dollars ont été dépensés en ligne le 1er décembre, sans parvenir à dissiper les inquiétudes pour la fin 2008.

D'après le cabinet d'étude comScore, les ventes en ligne réalisées à l'occasion du cybermonday américain sont en augmentation de 15 % par rapport à l'an dernier. Au total, elles atteignent en effet 846 millions de dollars, contre 733 millions en 2007, faisant du 1er décembre 2008 le deuxième plus gros jour de dépenses en ligne, derrière le 10 décembre 2007. Avec ses 881 millions de dollars dépensés sur Internet, cette journée historique pour le e-commerce américain avait même été baptisée GreenMonday, en référence au billet vert d'un dollar.

Ces bons chiffres apportent donc une note positive au moment où les dépenses en ligne pour la période de Noël s'affaissent de 2 %, avec 12,03 milliards de dollars dépensés en ligne au mois de novembre. Les experts du secteur doutent d'ailleurs que cet élan se prolonge longtemps puisque cette fin 2008, sous le signe d'un pouvoir d'achat en forte baisse, devrait être l'une des plus austères depuis des années. Dans les points de vente américains, les ventes n'ont d'ailleurs augmenté que de 0,9 % pendant le week-end de trois jours entre Thanksgiving et le cybermonday.

Une explication des bons chiffres du 1er décembre serait, d'après le cabinet d'étude Forrester, qu'il y a cette année cinq jours de moins que l'année dernière entre Thanksgiving et Noël : le budget Noël qui n'a pas été dépensé en novembre doit l'être maintenant.

Par ailleurs, la société de mesure d'audience Hitwise annonce que l'audience du top 500 des e-marchands américains a diminué de 1 % par rapport au cybermonday 2007. Celui qui s'en sort le mieux est Amazon : son site, le plus visité ce 1er décembre, a accueilli un trafic en hausse de 21 % par rapport à l'an dernier. Walmart.com marque la deuxième meilleure progression en audience, à 6 %.

Les chiffres de Nielsen Online sont toutefois plus optimistes, indiquant une hausse de 10 % de l'audience ce cybermonday. Pour sa part, l'institut place eBay, Amazon, Walmart.com, Target et Best Buy en tête des audiences. Sur PayPal, qui est utilisé pour la plupart des ventes sur eBay, le nombre de transactions réalisées le 1er décembre était ainsi 27 % plus élevé que l'an dernier. Sans doute une conséquence logique de la promotion faite par le site de "doorbusters" à un euro (un doorbuster est un article au prix très bas, conçu pour attirer les consommateurs dans une boutique).

Même si le cybermonday est rarement le jour où les dépenses en ligne sont les plus importantes - cette journée intervient habituellement une dizaine de jours avant Noël, comScore juge que les dépenses solides réalisées ce 1er décembre sont un signe, encourageant pour la fin de la saison, que les consommateurs réagissent positivement aux promotions agressives proposées par les marchands. En effet, 51 % des consommateurs déclarent trouver le niveau de promotions et de réductions plus important que l'an dernier, alors que seuls 12 % ont une perception inverse.