Les ventes du Cybermonday en hausse de 5 % sur un an


Les Américains ont dépensé 887 millions de dollars en ligne lundi. Le meilleur jour de shopping sur Internet reste probablement à venir.

Les ventes en ligne ont augmenté de 5 % lundi 30 novembre 2009 par rapport au Cybermonday 2008, rapporte ComScore. A 887 millions de dollars, leur montant total a quasiment égalé le record des ventes en ligne sur une seule journée, détenu par le mardi 9 décembre 2008. Baptisé en 2005 par la National Retail Federation pour désigner l'alter-ego digital du Black Friday (lendemain de Thanksgiving traditionnellement consacré au shopping en magasins), le Cybermonday n'est pas le jour le plus important pour les ventes en ligne de fin d'année. L'achat en ligne tend en effet à s'intensifier alors que s'approche la dernière limite pour être livré avant Noël. Le pic de cette année est donc probablement encore à venir.

Lors de l'édition 2009, le nombre d'acheteurs en ligne était en hausse de 6 % pour un panier moyen en recul de 2 % à 102,19 dollars. Les promotions étaient d'ailleurs légèrement plus fortes cette année que l'an dernier, rapporte le site Shop It To Me, d'après qui le discount moyen était de 47 %, contre 43,4 % il y a un an. Sur l'ensemble du week-end, de Thanksgiving (jeudi 26 novembre) au Cybermonday (lundi 30 novembre), les ventes en ligne aux Etats-Unis ont progressé de 7,4 % pour atteindre 2,61 milliards de dollars. Coremetrics, qui analyse les actions effectuées sur les sites de 500 enseignes environ, évoque pour sa part une progression de 14 % des ventes en ligne entre les Cybermondays 2008 et 2009.

Toutefois, cette progression n'a pas bénéficié équitablement à tous les e-commerçants. D'après l'outil Hitwise d'Experian, si le trafic à destination des 500 plus gros e-marchands était en baisse de 9 % par rapport au Cybermonday 2008, les géants du e-commerce n'étaient pas du tout au même régime, puisqu'Amazon.com a vu son audience augmenter de 44 % et Staples.com de 61 %. Buy.com a déclaré que ce 30 novembre était son meilleur jour de ventes de tous les temps, de même que Drugstore.com.

Cette belle performance de l'e-commerce ne préfigure pas nécessairement un bon quatrième trimestre : un certain nombre d'achats qui auraient normalement eu lieu plus tard dans le mois ont probablement été avancés. D'autre part, les e-commerçants vont maintenant devoir trouver des stocks supplémentaires.