Pierre Fabre bientôt obligé de vendre ses cosmétiques en ligne ?

Pierre Fabre bientôt obligé de vendre ses cosmétiques en ligne ? Le groupe de cosmétiques vient de perdre une bataille devant la justice européenne concernant l'interdiction de vente de ses produits sur Internet.

Pierre Fabre pourrait être contraint de vendre ses produits en ligne. Le fabricant de produits cosmétiques vient de perdre une bataille devant la cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) concernant sa politique de distribution sélective, qui interdit la vente de ses produits sur Internet. La CJUE a estimé que la distribution sélective constitue une restriction de concurrence, à moins qu'elle ne soit justifiée de manière objective, ce qu'elle ne considère pas être le cas pour Pierre Fabre. Les produits vendus par l'entreprise (qui possède les marques Galénic, Klorane et Avène) "n'entrent pas dans la catégorie des médicaments et échappent dès lors au monopole des pharmaciens prévu par la législation française", note la CJUE.

Depuis 2008, Pierre Fabre est engagé dans une bataille avec l'Autorité française de la concurrence. Selon cette dernière, les accords de distribution de Pierre Fabre sont anticoncurrentiels, l'entreprise imposant à ses distributeurs de fournir un conseil personnalisé à leurs clients par un diplômé en pharmacie dans un espace physique. Le groupe cosmétique avait introduit un recours contre cette décision devant la cour d'Appel de Paris, laquelle a demandé à la CJUE de se prononcer. La décision rendue par la CJUE ne tranche pas le litige en question, mais devrait influencer celle que rendra la cour d'Appel.