Groupon accélère son processus d'entrée en bourse

Groupon accélère son processus d'entrée en bourse Groupon lancera son road show pour son IPO la semaine prochaine. Sa valorisation pourrait n'être que de 10 milliards de dollars au lieu des 20 espérés.

Groupon se lance dans un roadshow dès lundi pour aller rencontrer une série d'investisseurs en vue de préparer son entrée en bourse, selon le "Wall Street Journal". Initialement prévu en septembre, Groupon avait finalement annulé son roadshow en raison de la volatilité des marchés (lire l'article "Groupon retarde son introduction en bourse", du 07/09/2011).

En juin, Groupon avait annoncé cibler une valorisation avoisinant les 20 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, le président d'IPOfinancial.com David Menlow juge que le site pourra déjà s'estimer chanceux d'en obtenir 10 milliards. A ce jour, les principaux actionnaires de Groupon sont Capital Group Cos., T. Rowe Price Group, Fidelity Investments et Morgan Stanley Investment Management.

Si Groupon réussi son entrée en bourse, la société sera la première firme technologique à réaliser une IPO depuis le mois d'août, période à laquelle elle était soupçonnée de faillite suite à des pertes de 205,4 millions de dollars au premier semestre (lire l'article "Soupçonné de faillite imminente, Groupon réfute tout problème financier", du 26/08/2011). Plus récemment, le site a dû réviser le calcul de son chiffre d'affaires sous la pression de la SEC, puisque ce dernier incluait le montant destiné à être reversé aux commerçants (lire l'article "Groupon contraint de revoir à la baisse le calcul de ses revenus", du 26/06/2011).