Confidentiel : Optic 2000 fait un premier pas vers l'e-commerce

Confidentiel : Optic 2000 fait un premier pas vers l'e-commerce Le réseau d'opticiens va ouvrir un site marchand de montures, de solaires et de lentilles, qui livrera en magasin.

Optic 2000 a décidé de se lancer dans la vente en ligne. Sur l'espace emploi de son site actuel, le réseau d'opticien indique rechercher un "webmaster Magento" dans le cadre d'une création de poste. Et décrit ainsi sa mission : "En charge du site Web de la société et de ses interfaces avec les outils internes, vous garantissez l'optimisation technique de notre site e-commerce". La prochaine version de son site, dont la mise en ligne est imminente, permettra aux acheteurs de commander en ligne montures, lunettes de soleil ou lentilles de contact. Le paiement pourra être effectué en ligne, mais la livraison se fera obligatoirement en magasin.

Ce premier pas vers l'e-commerce reste donc aussi timide que ceux de ses concurrents. Ainsi, s'il permet pour sa part de commander en ligne des verres correcteurs, le site de Krys confie toujours l'ajustement des lunettes à ses magasins. Quant à Atol, son PDG Eric Plat milite activement pour renforcer les exigences de la loi en matière de vente d'optique sur Internet (lire sa chronique Même sur le Net, une paire de lunettes n'est pas un bien de consommation comme un autre !, du 11/10/2011). Les réseaux de distribution traditionnels ont beau intégrer peu à peu à leurs sites des modules d'essayage de lunettes en réalité augmentée, ils retardent autant que possible leur arrivée sur le Web marchand. Ne pouvant empêcher l'émergence du secteur, ils sont néanmoins tous contraints de commencer à s'y positionner.

Annonces Google