Cdiscount, La Redoute, Brandalley : premier bilan des nouvelles marketplaces La marketplace de La Redoute dépasse son coeur de cible

La Redoute a lancé sa marketplace en décembre 2010 avec un petit nombre de vendeurs, consciente qu'elle ne pourra jamais tout commercialiser en propre alors qu'il existe une demande du client allant au delà de son catalogue. "Notre positionnement repose sur trois éléments, explique Caroline Hill, directrice des partenariats et marques externes de La Redoute. Une plate-forme mode et déco qui offre donc une vraie différenciation par rapport aux places de marché généralistes, une audience de 7 millions de visiteurs uniques très qualifiés qui consultent le site depuis des années et enfin, des ventes qui décollent rapidement pour nos vendeurs."


Pour sélectionner les marchands, La Redoute observe bien sûr l'offre proposée, qui doit être en adéquation avec ce qu'elle souhaite développer et examine le niveau de service, en particulier en matière de délais de livraison et de relation client. Si sa marketplace ne compte encore qu'une soixantaine de vendeurs tiers, La Redoute explique ne pas se restreindre pour autant.


Pour assurer le succès de sa marketplace, l'e-commerçant a pris le parti de multiplier les possibilités de mettre en avant les vendeurs. Depuis début mars, un espace "marques" figure sur la homepage et les sous-homes. La Redoute propose aussi aux marques des boutiques spécifiques avec bandeau personnalisé. De plus, toute arrivée d'une nouvelle marque sur la marketplace est suivie de l'envoi d'un e-mail d'annonce mono ou multi-marques aux clients. Enfin, une fois par saison, La Redoute organise une "semaine des marques" source de trafic et de ventes.


"Notre vocation est de nous spécialiser sur la mode et la décoration. Cela ne nous empêche pas de jouer avec l'appétence de nos clients pour certaines catégories de produits, comme le high-tech que nous proposons en propre depuis longtemps." Autre exemple, les montres, les bijoux et les lunettes sont très cohérents avec l'offre de La Redoute et les clients viennent parfois en chercher sur le site. L'e-commerçant a donc étendu sa marketplace aux montres en janvier 2011, aux lunettes quelques mois plus tard et, plus récemment, aux bijoux et à l'informatique.


Le positionnement de la marketplace de La Redoute déborde donc de son cœur de cible et dépasse désormais le champs des produits que l'on peut imaginer trouver sur Laredoute.fr. "Il se trouve que les consommateurs se sont révélés assez captifs sur cet élargissement, constate Greg Zemor, chez Neteven. Le volume d'affaires enregistré sur ces nouveaux créneaux est réellement important, ceci pour deux raisons : le site bénéficie d'une audience très conséquente et l'e-commerçant met bien en valeur ces nouveaux univers, élargissant donc la perception qu'ont ses clients de La Redoute."


On trouve sur cette marketplace aussi bien des marques que des distributeurs, online et offline. Pour autant, de même que Cdiscount, La Redoute n'a pas la volonté d'afficher des dizaines de vendeurs par fiche produit. "Ainsi, dans l'électroménager, on trouvera plusieurs vendeurs, en particulier si ce sont des distributeurs, précise Greg Zemor. Mais La Redoute les choisira surtout sur des critères de qualité : bon prix, logistique, service client, information produit..." Sur chaque catégorie de produits où il désire être présent, l'e-marchand regarde s'il dispose déjà de toute la gamme et éventuellement, va chercher des distributeurs pour la compléter. Il réalise également une veille marketing auprès des acheteurs pour identifier quelles catégories ouvrir.


La Redoute, qui se déclare satisfaite de la première année d'existence de sa marketplace, travaille désormais sur trois axes. D'abord, se connecter aux vendeurs en direct, sans passer par un intégrateur. "D'une part certaines marques préfèrent fonctionner ainsi et ont la maturité et les ressources pour s'en passer, d'autre part cela nous évite le coût d'un intermédiaire", explique Caroline Hill. Deuxièmement, s'interconnecter avec de nouveaux intégrateurs, puisqu'il s'agit d'une méthode efficace pour élargir rapidement son portefeuille. Troisièmement, davantage mettre en avant les marques et les vendeurs tiers sur son site. Et plus largement, améliorer aussi bien l'offre et le niveau de service que les compétences techniques internes.