Que pèse chaque catégorie socio-professionnelle dans l'audience des e-marchands ? Les CSP+ sur Apple, les ouvriers sur Priceminister

Parmi les dix premiers sites marchands de France en visiteurs uniques, c'est Apple qui attire le plus de professions intellectuelles et cadres supérieurs dans son audience (18,2%), assez loin devant les neuf autres. En revanche, les retraités apparaissent sous-représentés dans son trafic, de même que les artisans, commerçants et chefs de petites entreprises.

L'e-commerçant avec lequel les professions intermédiaires et cadres moyens sont le plus en affinité est Rue du Commerce, également très fort auprès des retraités, qui pour leur part sont les premiers à comparer les produits sur Shopzilla. Le concurrent de ce dernier, LeGuide, se révèle meilleur sur la cible des cadres sup et moyens. Quant à Priceminister et Cdiscount, ils se montrent particulièrement présents auprès des ouvriers.

eBay, que Comscore n'inclut pas dans sa catégorie Retail, dispose d'un profil d'audience assez proche de celui de LeGuide : 11,9% de cadres sup, 17% de cadres moyens, 7,7% d'artisans, 12,1% d'employés, 24,1% d'ouvriers, 1,6% d'agriculteurs, 20% de retraités et 5,6% de chômeurs.

ventilation par catégorie socio-professionnelle de l'audience du top 10 des
Ventilation par catégorie socio-professionnelle de l'audience du Top 10 des sites marchands français selon Comscore © Comscore