Denis Terrien et Bernard Avril (Groupe 3SI) "Avec le lancement de Dispeo, le groupe 3SI achève sa mutation"

La maison-mère des 3 Suisses ouvre une filiale de prestations logistiques aux e-commerçants, signant le point final de sa transformation en groupe de commerce et de services, expliquent les DG de 3SI et de Dispeo.

JDN. Quelle est l'activité de Dispeo, nouvelle filiale dont le groupe 3SI annonce ce 5 avril le lancement ?

avril 275
Bernard Avril, DG de Dispeo © S. de P. 3SI

Bernard Avril. Dispeo est une société spécialisée dans la préparation de commandes pour l'e-commerce, qui s'adresse à tous les sites marchands. Son offre, modulaire, couvre toute la supply-chain aval. Nous acheminons la marchandise de là où elle a été achetée ou fabriquée jusqu'à notre entrepôt, nous l'intégrons dans nos stocks en l'aiguillant automatiquement pour optimiser le stockage et le picking, puis nous préparons les commandes. Nous assurons aussi le traitement des retours, qu'il s'agisse de la prise en charge des colis, du reconditionnement des produits ou de leur réintégration au stock.

Nous avons décidé de localiser Dispeo dans le nord, plutôt qu'au sud de Paris comme beaucoup d'autres acteurs. D'une part pour toucher plus facilement les marchés e-commerce majeurs que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que l'Europe de l'Est. D'autre part pour accoler physiquement le site principal de Dispeo au centre de tri de Mondial Relay pour la région Nord, afin de permettre aux clients de Dispeo de recourir facilement à ce moyen de livraison.

Quelles sont ses capacités ?

Denis Terrien. Nos entrepôts s'étendent sur 145 000 mètres carrés mais en prenant en compte les mezzanines, cette surface s'approche en réalité davantage de 250 000 mètres carrés. Notre capacité de stockage dépasse le million d'emplacements de boîtes. Dispeo est actif six jours sur sept, emploie 1000 personnes et peut traiter 150 000 colis par jour, soit 8 par seconde.

En outre, grâce à des développements informatiques propriétaires réalisés sur plus d'un an, notre plateforme est capable de traiter les commandes au fil de l'eau. Habituellement, les entrepôts multienseignes travaillent par grands batchs, en séparant les commandes de chaque enseigne. Chez Dispeo, la chaîne n'est pas dédiée par client mais générique, ce qui nous permet d'intercaler les enseignes les unes avec les autres sans rien changer aux process.

Comment positionnez-vous Dispeo par rapport à ses concurrents ?

Denis Terrien. Dispeo est le plus grand préparateur de commandes e-commerce en France. Dès sa première année, son chiffre sera par exemple supérieur à celui de ses concurrents ADS ou Orium.

Quant à l'ensemble des services aux e-commerçants que propose le groupe 3SI, il constitue une offre unique qui n'a pas vraiment de concurrent en France. Nous avons réellement pris une longueur d'avance. L'équivalent le plus proche serait sans doute l'Américain GSI, mais il n'est quasiment pas présent dans l'Hexagone.

Quand Dispeo acceptera-t-il ses premiers clients extérieurs au groupe 3SI ?

Bernard Avril. L'installation a ouvert mi-novembre et nous l'avons rodée avec 3 Suisses, qui début mars a basculé sur Dispeo la quasi-totalité de son activité. Nous nous préparons à accueillir d'autres marques de 3SI tout au long de l'année 2013. Des premiers contacts sont pris auprès du reste du marché pour la fin 2013 ou le début 2014, quoique certains prospects voudront sans doute démarrer plus tôt. Dispeo est capable de traiter toutes les familles de produits non périssables, même si dans un premier temps nous ne gérerons de produits très encombrants que pour les marques du groupe.

Denis Terrien. Il est essentiel aussi de souligner que Dispeo s'intègre dans un projet beaucoup plus vaste. Si l'annonce de son lancement est importante, c'est avant tout parce qu'elle est emblématique du fait que la mutation du groupe 3SI est achevée.

terrien 275
Denis Terrien, DG du groupe 3SI © S. de P. 3SI

Quel est le nouveau visage du groupe 3SI ?

Denis Terrien. Nous nous positionnons autant sur le commerce que sur le service. Sur les 7000 collaborateurs de 3SI, la moitié travaille maintenant dans les services et l'autre moitié dans le commerce. En 2012, nous avons réalisé 300 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les services et 1,4 milliard d'euro sur la partie commerce. Cela illustre parfaitement la transformation structurante du groupe, qui a été réussie en quatre ans.

Côté e-commerce, la mutation est réalisée. Nos divers sites marchands sont très bien positionnés et totalisent 21 millions de visiteurs uniques par mois en Europe. Internet Retailer a d'ailleurs identifié 3SI comme le troisième groupe e-commerce français en 2012.

Mais l'e-commerce est une ruée vers l'or qu'empruntent chaque année 20 000 nouveaux sites marchands. Notre groupe a donc aussi pour ambition de leur fournir les pelles et les tamis. Et côté services, notre mutation est également arrivée à son terme. Nous sommes aujourd'hui le premier opérateur privé de services aux e-commerçants, au travers de nos diverses sociétés dans les domaines de l'image, des centres d'appel, ou encore de la logistique. La meilleure démonstration de la réussite de cette transformation réside dans le fait qu'en trois ans, nous avons acquis 3000 clients extérieurs au groupe. Et ceci dans toutes les catégories : pure players avec Cdiscount, Groupon ou Showroomprivé, retailers avec Décathlon, Camaieu ou Auchan, marques avec L'Oréal, Nespresso ou Kraft Foods, et même VADistes historique avec Damart, La Redoute ou Yves Rocher.

Qu'est-ce qui fait la force de Dispeo sur le marché ?

Denis Terrien. Même si certaines sociétés de services du groupe 3SI sont encore toutes jeunes, elles s'appuient sur des compétences très fortes que nous détenons depuis parfois plus de 20 ans. C'est précisément le cas de Dispeo dans la logistique.

Bernard Avril. En plus de ces compétences, nous avons passé un vrai cap technologique. Nous avons procédé à une refonte totale des process, conçus en adéquation parfaite avec les besoins des e-commerçants, et nous avons poussé l'automatisation au maximum. Cette automatisation nous permet aujourd'hui de garantir la fiabilité du colis qui va partir, d'accroître notre rapidité d'exécution puisque Dispeo prépare les colis en deux heures environ, ainsi que de réduire les coûts de traitement des commandes.

Quel est le panel de services e-commerce aujourd'hui offert par 3SI ?

Denis Terrien. Mondial Relay, d'abord, compte 2500 clients hors du groupe et signe chaque mois entre 100 et 200 nouveaux e-commerçants. Créée il y a quinze ans, la société continue d'innover, par exemple via le service C Pour Toi lancé en 2012 qui permet aux particuliers de s'envoyer des colis entre eux via nos points de retrait. Autre filiale, Mezzo est dédiée à la relation client et innove aussi continuellement, par exemple avec des solutions de web call-back, de click-to-chat ou de community management. Par ailleurs, notre Cité Numérique est la première plateforme d'image en France. Sur 6000 mètres carrés, elle produit 150 000 images par an, en 2D, 3D et en images de synthèse. En 2012 nous avons aussi lancé TaylorMail qui regroupe plusieurs départements pré-existants sur le domaine de l'information adressée. Dès l'an dernier, 17% de son chiffre d'affaires était réalisée hors du groupe, proportion qui devrait atteindre 25% cette année. Dispeo est le dernier né.

Notre offre s'appuie donc sur nos compétences historiques, tout en continuant à lancer des services innovants et différenciants. Il y a quatre ans, qui aurait parié sur la réussite de notre mutation ? Aujourd'hui, nous prouvons dans les faits que c'est une réalité.