La Turquie, marché e-commerce à haut potentiel Un marché e-commerce porté par le boom de la consommation

Encore peu présente sur le radar des entreprises françaises, la Turquie constitue pourtant le grand pays émergent du pourtour méditerranéen, connaissant un développement digne des économies les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est. En particulier, le marché turc du commerce électronique a été multiplié par 20 en 10 ans d'après Ubifrance, qui organisait le 12 septembre une rencontre sur ce thème.

En 2012, les transactions en ligne y ont atteint 13 milliards d'euros (services et voyage compris), en progression de 35% par rapport à 2011. "Le secteur compte à l'heure actuelle pour 8% des ventes de détail dans le pays" souligne Anouchka Unel, chargée de développement chez Unifrance Turquie. Le panier moyen enregistre également une progression constante. De 33 euros en 2005, il est passé à 72 euros en 2010 et à 74 euros en 2012. Quant au m-commerce, il atteignait l'an dernier 85 millions d'euros.

Autant d'indicateurs qui poussent A.T.Kearney à considérer, dans son "2012 E-Commerce Index", que la Turquie est l'un des marchés e-commerce offrant le meilleur potentiel. Selon le cabinet, elle était l'an dernier le deuxième pays le plus dynamique au monde après l'Inde, en termes de hausse des dépenses en ligne.

Cette croissance est en effet alimentée par l'augmentation du niveau de vie (le revenu moyen par habitant a triplé en 10 ans pour atteindre 10 504 dollars en 2012) et de la pénétration de l'Internet haut débit (39% des foyers), du mobile (89,9% des consommateurs dont les deux tiers en 3G) et des cartes de crédit (75% contre 50% en moyenne en Europe).

progression du chiffre d'affaires de l'e-commerce turc (en millions de lires
Progression du chiffre d'affaires de l'e-commerce turc (en millions de lires turques) © S. de P. Ubifrance