La Turquie, marché e-commerce à haut potentiel Se lancer en Turquie : choisir une niche porteuse

La forte croissance dont bénéficie l'e-commerce turc ne semble pas prête de s'arrêter. En effet, le pays ne compte que 39 millions d'internautes sur 75,6 millions d'habitants. "La population internaute passera en 2014 à 47 millions de personnes dont 14 millions de cyberacheteurs, contre seulement 8 millions d'e-clients en 2012", précise Anouchka Unel, qui vante le flux important de primo-acheteurs.

De plus, les consommateurs turcs se rendent fréquemment sur des sites marchands basés à l'étranger. En 2012, ceux-ci ont enregistré 810 millions d'euros d'achats provenant de cyberacheteurs turcs. Le panier moyen est d'ailleurs supérieur sur les boutiques en ligne basées hors des frontières turques : il s'élève alors à 105 euros.

Pour parvenir à percer sur ce marché, Ubifrance recommande aux e-commerçants de l'Hexagone de se concentrer sur les niches les plus porteuses (décoration, cosmétiques, articles de sport, services...), sur lesquelles ils sont les plus à même d'apporter une valeur ajoutée.

L'agence remarque par ailleurs qu'aborder ce marché à distance reste difficile et conseille de se doter d'une implantation locale, en particulier pour traiter au mieux les formalités douanières. "Sinon, le dédouanement doit être réalisé par un intermédiaire turc ou par le client lui-même, ce qui est très contraignant pour l'acheteur, met en garde Anouchka Unel. Mieux vaut donc s'implanter en Turquie en établissant une société de droit turc, qu'il s'agisse d'une filiale ou d'une co-entreprise avec un acteur turc."

Les e-commerçants ne sont pas les seuls à pouvoir s'intéresser au Web marchand turc, ajoute Ubifrance. Car si le pays dispose de bon nombre de solutions de paiement sécurisé et d'un secteur bancaire particulièrement moderne, de vrais besoins existent toujours en matière d'hébergement de sites Web, de logiciels d'e-commerce ou encore de solutions de référencement.
evolution de l'implantation française en turquie
Evolution de l'implantation française en Turquie © S. de P. Ubifrance