Sept conseils pour maximiser vos ventes à Noël Doser la fréquence des emails en segmentant les destinataires

La fréquence d'envoi des emails marketing augmente sensiblement à l'approche de Noël. Or accroître le nombre de vos envois peut avoir plusieurs conséquences néfastes : mises en spam, désabonnements, emails ignorés...

Une bonne façon d'éviter ces désagréments consiste à segmenter vos abonnés en fonction de leur niveau d'engagement afin de vous concentrer sur les plus engagés : ceux susceptibles de transformer si on les y encourage un peu plus. Par exemple, on pourra renvoyer un email aux internautes qui ont ouvert le précédent mais n'ont pas cliqué, ou encore à ceux qui ont ouvert et cliqué mais n'ont pas acheté.

Gare au mass-mailing !

Il ne faut donc pas se borner à croire qu'envoyer davantage d'emails conduira directement à plus de ventes. Définir une communication basée sur l'engagement des abonnés apportera à tous une meilleure expérience. Plus largement, il peut être nécessaire de revoir plus largement sa stratégie de segmentation. En formant d'abord un groupe composé des meilleurs clients, qui achètent fréquemment ou pour un panier élevé. Adresser des offres dédiées à ces clients VIP pourra encourager vos plus gros acheteurs à retourner chez vous pour Noël.

On pourra aussi retrouver ce que ces clients ont acheté l'an dernier et voir s'il est possible d'analyser ces données pour prédire les comportements d'achat de cette année, par exemple en poussant la même catégorie de produits. Du côté du client, retrouver cet univers familier accroîtra encore son engagement et l'incitera à revenir cette année.