Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté 3DMakeIT, la borne d'impression 3D de Webpulser pour Auchan
Webpulser, agence de commerce connecté, a bâti pour Auchan une borne d'impression 3D, déjà déployée dans les magasins de l'enseigne à Faches et à Roissy (Aéroville). Utilisant une imprimante MakerBot, cette borne baptisée 3DMakeIT dispose d'une interface tactile permettant aux consommateurs de sélectionner et de personnaliser des objets parmi un catalogue, puis de lancer leur impression en matière plastique.
Pour l'instant, les objets proposés sont plutôt simples et de petite taille, typiquement des portes-clés. En effet, ce projet sert actuellement surtout à tester l'idée de l'impression 3D en magasin. "Mais il pourrait ensuite s'ouvrir à de nombreuses s thématiques spécialisées (bijoux, pièces détachées...), voire les bornes donner accès à une marketplace de fichiers 3D", précise Quentin Tousart, directeur de Webpulser.
Auchan s'intéresse donc à ces nouveaux outils pour se forger un savoir-faire en matière d'impression 3D et réfléchir à la mise en place de "Fab Stores", des Fab Labs en magasin. Parmi les évolutions possibles de 3DMakeIT figurent aussi bien les photomatons 3D que la décoration personnalisée et bien sûr d'autres matériaux que le plastique. Des enseignes telles que Cultura, Kiabi et Maty se montreraient également intéressés par des dispositifs en boutique intégrant des imprimantes 3D.