Les Français dépenseront 10 milliards d'euros sur Internet à Noël

Les Français dépenseront 10 milliards d'euros sur Internet à Noël Grâce au chiffre d'affaires réalisé à l'occasion de la période de Noël, le marché du e-commerce en France dépassera les 50 milliards d'euros cette année.

Les dépenses en ligne des Français ont augmenté de 14% au 3ème trimestre 2013 par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 12,3 milliards d'euros, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Une croissance comparable, donc, à ses niveaux du 1er (14%) et du 2ème (16%) trimestres de cette année. Cette progression s'explique par l'élargissement de l'offre - le nombre de sites marchands actifs atteint 131900, soit 18% de plus qu'il y a un an – aussi bien que par l'accroissement du nombre de cyberacheteurs : Médiamétrie en dénombre 863000 de plus qu'il y a un an, soit 32,7 millions au total. Les internautes de 65 ans et plus se sont massivement mis à l'achat en ligne, ajoute l'institut de mesure d'audience : ils sont 44% de plus qu'il y a un an à s'y être convertis. Par ailleurs, le panier moyen de l'e-commerce a arrêté de baisser pour se stabiliser à 87 euros.

L'indice iCE 40, qui mesure l'évolution des ventes d'une quarantaine de sites leaders et permet donc d'estimer la croissance du secteur à périmètre constant, affiche au 3ème trimestre une progression de 5%. Elle n'était que de 2% au 1er trimestre et de 4% au 2nd. Confirmant cette orientation haussière, le mois de septembre s'envole même à 12%. Parmi ces grands e-commerçants, sur l'ensemble du trimestre, le segment du textile (habillement, chaussures et textile de maison) tient la corde avec 12% de croissance, devant les biens d'équipement de la maison (high-tech et électroménager) à 4%, tandis que le tourisme ralentit à 2%.

top15 q3 2013 fevad
Tous lieux de connexion - Applications Internet exclues - France - Moyenne mensuelle des mois de juillet, août, septembre 2013 © Médiamétrie//NetRatings pour la Fevad

Les marketplaces et les ventes sur mobile en plein essor

La Fevad confirme en outre la belle progression des places de marché. Le volume d'affaires réalisé sur les marketplaces des sites de l'iCE 40 (qui n'inclut pas Amazon) est en hausse de 60% entre les 3èmes trimestres 2012 et 2013. Les ventes des marchands tiers pèsent actuellement 16% du volume d'affaires enregistré par ces grands sites, contre 15% au 2ème trimestre 2013 et 10% au 3ème trimestre 2012. Et le volume d'affaires de ces places de marché a doublé en 18 mois. Quant aux ventes sur mobile et tablettes, elles poursuivent leur essor en s'adjugeant une croissance de 98% par rapport au 3ème trimestre 2012.

mediametrie fevad 2013q3 b
Audience de l'internet mobile - Tous lieux de connexion - Sites et Applications inclus - France - Moyenne mensuelle des mois de juillet, août, septembre 2013 © Médiamétrie//Netratings pour la Fevad

L'équipement de la maison en forme, contrairement aux biens culturels

Une étude de GfK précise en outre que sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes en ligne de biens d'équipement de la maison ont dépassé 2,5 milliards d'euros, en croissance de 6% alors que les ventes en magasins se repliaient de 5%. Au 3ème trimestre, le Web a gagné deux points de part de marché sur le segment, dont il pèse aujourd'hui 17,6%.

Les deux catégories de produits les plus dynamiques sont la téléphonie (+58%, grâce à la locomotive des smartphones "nus") et le petit électroménager (+17%, tiré par la cuisine), qui rattrapent leur retard sur les catégories plus matures de l'informatique ou de la photo. L'e-commerce n'est en revanche plus en croissance sur l'électronique grand public (-6%) et la photo (-5%), catégories qui parviennent néanmoins à grignoter encore des parts de marchés à la distribution physique.

Segment e-commerce mature par excellence, les produits culturels subissent pour leur part une baisse importante de leurs ventes tous canaux confondus (online et offline). Sur les neuf premiers mois de l'année, le livre recule de 1,5%, les jeux vidéo de 10%, la vidéo de 15% et la musique de 2%, ceci en dépit de l'augmentation du temps passé à consommer des biens culturels, remarque GfK. Globalement, les livres et les jeux vidéo pèsent aujourd'hui plus de 70% des achats en ligne de biens culturels, contre 30% seulement il y a dix ans. De leur côté, les biens culturels numériques représentent 14% de ce gâteau, soit 2 points de plus en un an.

10,3 milliards d'euros d'achats en ligne à Noël

La fédération de l'e-commerce publie également ses prévisions de ventes en ligne pour la fin 2013. La saison de Noël, qui rassemble les mois de novembre et décembre, devrait cette année voir 10,3 milliards d'euros dépensés sur Internet, soit 14% de plus qu'à Noël 2012. Une estimation réalisée à partir de la progression du nombre d'acheteurs en ligne ainsi que de l'étude des intentions d'achat sur Internet que publie aujourd'hui Médiamétrie. Au total, l'e-commerce hexagonal devrait donc, conformément aux prédictions de la Fevad, franchir cette année la barre des 50 milliards d'euros.

Selon GfK, le high-tech sera à nouveau l'un des grands bénéficiaires des achats de cadeaux de Noël. Du côté des écrans, les tablettes de 7 et 8 pouces ainsi que les phablettes (très grands smartphones) devraient être plébiscitées. Les produits connectés de bien-être et de santé devraient également tirer leur épingle du jeu, de même que de nombreuses sortes de robots électroménagers. Les produits culturels ne seront cependant pas en reste et GfK mise aussi bien sur les licences de jeu vidéo Call of Duty et Super Mario et sur les consoles Xbox One et PS4 que sur le dernier Astérix et Obélix et le dernier prix Goncourt, "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître.