Comment Web et mobile influent sur les achats de vin L'adoption des applications mobiles de vin décolle

Le baromètre SoWine/SSI s'est également penché sur les applications dédiées au vin ou à la gastronomie, thème souvent associé au vin. 60% des répondants mobinautes n'en possèdent aucune sur leur smartphone ou tablette, 25% en possèdent entre 1 et 3, 6% en possèdent 4 à 6 et 8% en possèdent 7 ou plus. Assez logiquement, cette dernière proportion est plus élevée chez les grands consommateurs (13%) et davantage encore chez les grands acheteurs (21%).

En effet, les mobinautes attendent à 74% d'une application dédiée au vin qu'elle soit apte à les conseiller au moment de choisir leur vin en rayon. Cette attente concerne même 83% des grands acheteurs de vin.

"Cette année pour la première fois, l'intérêt, l'adoption et l'utilisation des applications dédiées au vin s'envolent, constate Sylvain Dadé. D'abord parce qu'elles répondent à un vrai besoin : celui du consommateur perdu devant le rayon. Une application comme celle de Hachette Vins donnait déjà des informations sur les millésimes et le caractère des vins. La progression vient plutôt de modèles collaboratifs tels que Vivino, qui est basé à Amsterdam et dans la Napa Valley. Pour le vin, les bases de données sont très lourdes à gérer et doivent être actualisées tous les ans. Cela nécessite donc beaucoup d'investissement, car seules les bases assez exhaustives sont intéressantes. D'où l'intérêt de s'appuyer sur des avis de consommateurs, ce qui répond également à leur envie de pouvoir évaluer, partager, retenir et apprendre. Mais il faut toujours beaucoup de membres. Actuellement, ce sont surtout des sociétés américaines qui peuvent réunir tous ces critères."

qu'attendez-vous d'une application dédiée au vin ? (base: tous les utilisateurs
Qu'attendez-vous d'une application dédiée au vin ? (Base: tous les utilisateurs d'apps, n=734) Avez-vous déjà acheté du vin via votre smartphone / tablette ? (Base, tous les répondants n=1218) © baromètre SOWINE/SSI 2014