Microsoft pourrait proposer aux commerçants d'utiliser son Kinect pour reconnaître leurs clients

Microsoft pourrait proposer aux commerçants d'utiliser son Kinect pour reconnaître leurs clients Convertir un accessoire de jeux vidéo en outil de ciblage publicitaire et commercial ? C'est envisageable.

Une information intéressante était enterrée au milieu d'un récent billet de blog de Microsoft : l'entreprise a décrit comment elle pourrait se servir de son matériel Kinect pour aider les magasins à reconnaitre ses clients et leur offrir une expérience de shopping personnalisée. Kinect est un accessoire de la Xbox qui détecte les mouvements. Le billet du blog détaille les diverses manières avec lesquelles Microsoft pourrait aider les magasins à créer une expérience de shopping plus modernes pour leurs clients.

Voici le passage sur l'usage du Kinect pour le shopping:

"L'interface biométrique de NEC conjuguée au système de la caméra Kinect, fournit une reconnaissance faciale et démographique à une application possédant un Kinect. Les commerçants peuvent utiliser et analyser ces informations afin de fournir au client une expérience en magasin plus personnalisée. MediaCart va changer l'expérience du panier d'achat tel qu'on le connait. Ajouter une tablette géolocalisée entre les mains des clients peut permettre aux magasins d'offrir une expérience de shopping plus personnelle. Cela permettrait de présenter du contenu publicitaire et promotionnel individualisé à un client pour un produit qui l'intéresse, avec la possibilité de scanner un code barre pour connaître le prix ou obtenir le prix total du chariot."
Microsoft estime que les vendeurs pourraient connecter le matériel Kinect et ainsi identifier chaque client, à travers une application capable d'identifier les clients – prenant par exemple en compte le nombre de fois qu'un client est venu au magasin dans la semaine, le mois ou l'année.

L'usage du Kinect par des commerçants peut sembler peu intrusif mais ça sera au final utile au vendeur et au client

Armés de ces informations,  les vendeurs pourraient prendre des décisions à propos de la marchandise proposée et façonner une expérience unique de shopping pour chaque client. Et par exemple, si une chaine sait qu'un client a déjà acheté certains produits, l'application qui fonctionnera à partir du Kinect pourra envoyer une mini-alerte au magasin pour signaler qu'un client est revenu et ensuite lui proposer de l'aide afin qu'il trouve les produits qu'il souhaite mais dont manque le magasin.

L'usage du Kinect par des commerçants peut sembler intrusif, mais elle pourrait s'avérer utile au vendeur et au client – ça sera un gain de temps considérable en termes de recherche du produit.

Il serait encore plus intéressant que Microsoft laisse plusieurs systèmes Kinect "communiquer" entre eux. Si vous possédez un Kinect chez vous avec votre Xbox, vous avez déjà construit un profil de jeux, de films, de musique et d'applications que vous aimez (le Kinect peut d'ores et déjà vous identifier lorsque vous allumez la console en chargeant votre profil sans aucune opération manuelle). Alors, quand vous passez chez un commerçant plus tard, le Kinect pourrait vous identifier, avoir accès à votre profil créé à partir d'un autre Kinect pour que vous puissiez bénéficier de recommandations encore plus spécifiques – ou encore mieux, de réductions du magasin.

 

Article de Dave Smith. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: Microsoft Proposes Using Kinect To Recognize Shoppers In Stores

Annonces Google