Quelles sont les 10 start-up sélectionnées par E-commerce One-to-One 2015 ?

Quelles sont les 10 start-up sélectionnées par E-commerce One-to-One 2015 ? Dix jeunes pousses sélectionnées par Comexposium et le JDN présentent leur solution ce vendredi matin aux participants du rendez-vous d'affaires. Coup de projecteur.

Dix start-up présentent ce matin leur solution aux participants d'E-Commerce One-to-One lors de la cinquième conférence plénière du rendez-vous d'affaires. Sélectionnées par Comexposium et le JDN, elles disposent de trois minutes chacune pour présenter leurs services, avant de se voir challenger par un panel de trois investisseurs : Nicolas Celier (Alven Capital), Romain Lavault (Partech Ventures) et Emanuele Levi (360 Capital Partners). Un coup de projecteur qui pourra leur permettre d'intéresser les nombreux clients potentiels dans l'auditoire. Mais qui sont ces dix chanceuses ?

  Retency  édite des solutions d'analytics et de retargeting en point de vente, principalement à destination des distributeurs physiques. Fondée en septembre 2014 par Isabelle Bordry, Xavier Darrigol et Terry Burns, Retency collecte, filtre et analyse les données de tous les visiteurs, détermine les flux et les zones de densité au sein d'un espace et enfin fournit des outils permettant d'établir de nouveaux liens avec eux (notamment par le biais d'algorithmes de recommandation). Retency compte déjà cinq clients : Fnac, Jardiland Cormeilles en Parisi, Tollens, Wonderbox et Pathé.

 Platform.sh se donne pour mission de révolutionner l'hébergement d'applications web e-commerce. Pour le tarif d'un hébergement traditionnel, sa plateforme d'hébergement en cloud promet un niveau de disponibilité de 99,99% ainsi qu'un outil permettant aux développeurs de l'e-commerçant de modifier leur site au quotidien. En particulier, ceux-ci peuvent basculer facilement, de façon sûre et sans de latence entre production et développement. Un avantage très important pour les e-marchands qui pratiquent beaucoup l'AB testing et le growth hacking. Sans précédent sur le marché, cette technologie est présentée pour la première fois au public à l'occasion d'E-Commerce One-to-One.

  Zuora édite une solution SaaS de gestion des souscriptions et locations. Fondée en 2007 par Tien Tzuo, l'un des premiers cadres dirigeants de Salesforce, la société américaine désire faciliter la mise en œuvre de modèles économiques liés à l'économie de l'abonnement et de la consommation à l'usage. Sa solution permet de configurer une offre complexe, de gérer la facturation et de suivre tout l'historique de la relation client. Enfin, une brique financière suit les résultats des services en temps réel et permet de réaliser des projections pour estimer les conséquences de la modification d'un modèle de souscription, en fonction de l'historique de l'activité. Zuora, qui a déjà levé 250 millions de dollars, a ouvert un bureau en France durant l'été 2014. Parmi ses références françaises : GDF Suez et Neopost.

  Supermercato24  offre un service de livraison des courses alimentaires basé sur le même modèle de crowdsourcing que l'Américain Instacart. Sa plateforme permet aux utilisateurs de commander leur panier auprès de leur supermarché préféré et de se faire livrer sous une heure par l'un des livreurs particuliers enregistrés auprès du service. L'algorithme de la start-up lui permet d'identifier lequel de ses livreurs est le mieux placé pour effectuer la livraison rapidement et maximiser ses revenus. Lancé il y a cinq mois en Italie, il couvre actuellement 58 villes avec 1800 livreurs et revendique 290 000 utilisateurs dont 54 000 abonnés. Supermercato24 compte se lancer en France et au Royaume-Uni en décembre 2015.

 Netello est une application mobile de scan 3D du corps. Dans l'univers naissant des solutions de fitting, Netello se distingue par sa facilité d'utilisation. Deux poses devant la caméra de son smartphone permettent à l'utilisateur de générer son clone 3D avec sa morphologie exacte et ses mensurations au centimètre près. Cette technologie, associée à une infrastructure cloud, a bien sûr des applications pour les sites marchands d'habillement, mais également pour les acteurs du sport ou de la médecine.

 HopShop est une plateforme de location de points de vente éphémères. Son ambition : mettre à disposition des marques (saisonnières, étrangères, jeunes...) et des pure players de l'e-commerce des outils leur permettant de réserver facilement une boutique physique. Créée en 2014 par Nicolas Jambin et Stéphane Liautey, elle publie les annonces provenant de commerçants individuels, centres commerciaux, particuliers, agences immobilières ou encore administrateurs de bien. HopShop se rémunère par 8% de frais de dossier auprès de la marque locataire et 8% de commission auprès du bailleur.

 Algolia est un moteur de recherche en SaaS permettant aux e-commerçants de proposer sur leur site une expérience de recherche instantanée destinée à accroître leur taux de conversion. Créée en 2012 par deux experts des moteurs de recherche, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, Algolia revendique environ 450 clients dans une cinquantaine de pays. Chaque mois, la solution répond pour eux à plusieurs milliards de requêtes.

 Howtank édite une solution de chat communautaire pour les sites marchands, qui permet aux visiteurs d'échanger des conseils en temps réel. Pour chaque e-commerçant utilisateur de la solution, sont recrutés plusieurs dizaines ou centaines d'utilisateurs experts, qui répondront aux questions des autres internautes. Ces ambassadeurs disposent d'une interface sur laquelle ils peuvent prendre les questions, les transférer à d'autres ou au SAV, échanger entre eux à propos du site et remonter leurs suggestions à l'e-commerçant. Côté visiteur, un widget s'affiche lorsqu'un expert est disponible pour chatter.

 NextUser édite une solution analytique et de personnalisation marketing, à la confluence de la business intelligence et du CRM. Conçue pour se connecter via une API sur les sites marchands BtoC, elle orchestre l'ensemble de leurs canaux de communication pour optimiser leurs coûts d'acquisition, leurs taux de conversion et la durée de vie de leurs clients. Créée en 2013 par Matthieu Desjardins et installée dans la Silicon Valley,  la société bénéficie notamment d'un accord stratégique avec IBM Watson en matière d'analyse de la personnalité.

 Zoomdle est une application de m-commerce qui permet d'une part de scanner et de reconnaître les produits pris en photo dans les magazines (mode, beauté, high tech, déco...) et d'autre part de les acheter sur la marketplace qu'édite également la start-up. Se concevant comme une nouvelle source de revenus pour les magazines, Zoomdle leur reverse une commission pour chaque vente. Depuis sa création en avril 2014, l'application a enregistré 50 000 téléchargements et un "flash" de produit toutes les quatre minutes. Elle référence 15 000 produits dans son catalogue, compte 350 partenariats avec des marques et une quinzaine de magazines flashables.

Annonces Google