Amazon expérimente la livraison dans le coffre des Audi

Amazon expérimente la livraison dans le coffre des Audi L'e-commerçant débutera en mai à Munich une nouvelle expérimentation : la livraison directement dans les coffres des Audi disposant d'un système d'ouverture à distance.

Certaines voitures Audi disposent d'un système d'ouverture à distance sur smartphone. Il n'en fallait pas plus à Amazon pour tester un nouveau mode de livraison : directement dans le coffre de l'acheteur. A Munich à partir du mois de mai, les abonnés Amazon Prime pourront donc choisir cette option, proposée en partenariat avec DHL. Le client devra indiquer où est garé son véhicule et le livreur recevra un code servant de clé à usage unique, avec lequel il pourra ouvrir le coffre. En temps réel, l'acheteur saura quand le livreur ouvre et ferme le coffre. Amazon ne donne pas davantage de détails sur les conditions techniques de cette expérience. Toutefois, il est probable que l'e-commerçant en vienne également à utiliser le même moyen pour les retours produits.

amazon audi dhl
A Munich, un livreur DHL dépose un colis Amazon.de dans le coffre de l'Audi d'un abonné Amazon Prime © Amazon

Le premier à avoir imaginé un tel système est Volvo. Là encore, après que l'acheteur reçoive de l'entreprise de livraison un SMS du type "nous vous livrerons demain, acceptez-vous de nous laisser accéder à votre coffre entre 14h et 16h ?", le constructeur génère une clé virtuelle temporaire, active uniquement pendant ce créneau. Il peut également géolocaliser le véhicule, connecté au système. Le livreur dépose le colis ou récupère le produit retourné par l'acheteur, ferme le coffre et la clé virtuelle cesse d'exister. Le projet pilote de Volvo ayant été couronné de succès, le Suédois cherche dorénavant à signer des partenariats avec des enseignes de distribution.

Annonces Google