Quel est le poids économique de l'e-commerce en France ?

Quel est le poids économique de l'e-commerce en France ? Dans le commerce, un quart des sociétés propose de la vente en ligne. Cette proportion atteint 32% dans le commerce de détail.

La vente de biens ou services sur Internet, c'est en 2014 : 15% des sociétés installées en France, environ 112 000 personnes et 3,7% du chiffre d'affaires de l'ensemble des sociétés occupant plus de dix personnes en 2013. Cette part a augmenté de 0,9 point depuis 2009. Le taux reste sous la moyenne des pays européens. Proportionnellement, la position de la France est meilleure sur le seul segment du BtoC.

insee
Part des ventes en ligne © Insee

Par secteur, dans le commerce, un quart des sociétés propose de la vente en ligne. Cette proportion atteint 32% dans le commerce de détail, culminant naturellement à 90% dans le secteur de la vente à distance. Dans les services, la vente en ligne est moins fréquente (18% des sociétés), mais l'hébergement et le voyage s'y distinguent (respectivement 76% et 56%).
La vente sur Internet concerne plus fréquemment les plus grandes sociétés : 29% des sociétés de plus de 500 personnes occupées proposent la vente de biens ou de services via un site web, qui représente 5% du chiffre d'affaires des sociétés de cette taille, contre respectivement 14% et 1,2% pour les sociétés occupant entre 10 et 19 personnes. Ces grandes sociétés ont ainsi capté 60% des ventes sur Internet en 2013. Enfin, les acteurs de la vente en ligne appartiennent plus fréquemment à un groupe (40% contre 29% des autres sociétés du champ) ou à un réseau d'enseigne (33% contre 11%).

insee2
Données France © Insee

La livraison à domicile ou sur le lieu de travail reste en 2014 la principale option de livraison, disponible auprès de 47% des acteurs. Le retrait en point relais ou en consigne reste une spécificité du secteur de la vente à distance : il est proposé par 59% des sociétés du secteur vendant sur Internet contre 8% pour l'ensemble des acteurs. Le retrait en point de vente physique ou dépôt de l'entreprise ("click and collect"), proposé par 37% des acteurs de la vente en ligne, tend à devenir la norme dans le commerce de détail : il concerne 72% des sociétés contre 48% dix années auparavant.

insee3
Modes de livraison © Insee

Annonces Google