Wecommerce, la base produits de Pernod Ricard qui booste la vente en ligne

Wecommerce, la base produits de Pernod Ricard qui booste la vente en ligne Avec 9 000 références complètes pour la création de fiches-produits en ligne, le numéro 2 mondial des vins et spiritueux promet une augmentation du taux de conversion et un gain de temps pour les marchands.

Absolut Vodka, Ricard, Malibu, 51, Jameson, Imperial Blue, Havana club, Clan Campbell… Près de 300 marques appartiennent au groupe Pernod Ricard. Soit une quantité colossale d'informations et d'images à trouver pour les distributeurs qui souhaitent basculer cet inventaire sur Internet. "97% de nos ventes en ligne se réalisent via les retailers. Ces derniers nous demandent toujours plus de contenus pour publier nos produits. Il fallait mettre en avant une offre exclusive et pratique pour eux. Voilà pourquoi nous avons créé l'outil Wecommerce", annonce Julie Laurens, responsable mondial e-commerce chez Pernod Ricard. Cet outil est né de discussions entre le groupe et des  acteurs comme Amazon, Vente-privée, Auchan, Walmart, Alibaba, Costco ou encore Carrefour.

La solution sera disponible en France mi 2018

Concrètement, Wecommerce donne pour chaque référence toutes les informations dont les retailers ont besoin pour réaliser leurs fiches-produits. "Il s'agit de la première base de données du secteur à ce jour. 80% des produits Pernod Ricard sont couverts. Ce qui représente près de 9 000 références", précise Julie Laurens. Pour accéder à ces dernières, le retailer dispose d'un login. Puis, trois solutions s'offrent à lui : soit il se connecte via API, soit il télécharge manuellement ce dont il a besoin, soit il passe par sa solution reliant marques et distributeurs. "Nous adapterons ces contenus pour répondre au mieux aux attentes des retailers. Voire même au cas par car, car certains savent précisément ce qu'ils veulent faire sur Internet", promet Julie Laurens.

Gratuite, cette base de données offre un double avantage. Pour Pernod Ricard, Wecommerce demeure un moyen de contrôler l'uniformité de son image en ligne. Pour les retailers, cet outil permet une meilleure mise en avant de l'offre, de gagner du temps, mais aussi d'améliorer l'expérience utilisateur. "Nous observons une augmentation de 130% de la conversion chez certains retailers qui utilisent Wecommerce", affirme Julie Laurens. Disponible dans 21 marchés, le dispositif est en test chez un grand distributeur français depuis quelques mois. La solution sera disponible en France mi 2018.

De 5 à 58 personnes dédiées à l'e-commerce en trois ans

Cet outil s'inscrit dans une stratégie globale d'e-commerce initiée en 2015. Alexandre Ricard, PDG du groupe, a ouvert en 2015 un troisième canal de vente e-commerce, après "la grande distribution", et les "cafés-hôtels-restaurants". "Nous sommes passés de cinq personnes dédiées à l'e-commerce à 58 en trois ans", précise Julie Laurens. En novembre 2016, Pernod Ricard a créé une marketplace de champagne et de spiritueux. En mars 2017, l'entreprise a annoncé au JDN travailler sur une vingtaine de projets d'objets connectés En BtoC, le site e-commerce du groupe prendra d'ailleurs le nom de Drinks&co à partir du troisième trimestre 2018.

Et aussi : 

Annonces Google