Le défi du e-commerce : embaucher plus tout en maintenant la distanciation sociale

Depuis le mois de mars dernier, nous connaissons un bouleversement dans notre façon de consommer et de faire les courses. L'e-commerce a explosé et ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, selon le bilan trimestriel de la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 8,1% au 3ème trimestre 2020 pour un chiffre d'affaires de 26,6 milliards d'euros.

En raison du re-confinement, beaucoup de grands acteurs du e-commerce ont déjà annoncé leur intention d'embaucher de nouveaux employés, notamment dans les usines et les entrepôts pour faire face à cette demande grandissante. C’est une bonne nouvelle car ils vont devoir continuer d’unifier les canaux d'achat et satisfaire les commandes des clients. En revanche, cela entraîne également un défi de taille : comment maintenir une distance sociale adéquate alors que le nombre d'employés augmente ?

La réponse est simple : grâce à la technologie. En effet, elle peut aider les fabricants et les entreprises de transport et logistique à limiter les contacts entre salariés.

Respecter la distanciation sociale

Aujourd’hui, il existe des solutions de surveillance de tout type, que l’on peut retrouver à la fois dans les terminaux mobiles des employés mais aussi sur eux, à l’instar d’un bracelet par exemple. Celles-ci permettent d’être plus prudent et aident à maintenir la distance de sécurité adéquate en émettant une alerte lorsque deux employés ou plus se rapprochent trop.

Les solutions les plus innovantes dans ce domaine alertent non seulement les employés mais enregistrent également l'heure et le lieu des « événements », permettant notamment d’identifier rapidement les cas contacts si un employé est testé positif au COVID-19.

Mettre en place des « cobots » pour limiter les contacts humains

De plus en plus d’entreprises ont recours à des robots collaboratifs, aussi appelés « cobots », pour réduire les tâches chronophages effectuées par les employés et minimiser les contacts humains. En France, environ 42 000 robots industriels officient dans des usines, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2018 !

De nombreux fabricants et acteurs du e-commerce utilisent des cobots pour transporter les commandes et les matériaux du bâtiment principal au quai de chargement afin d'accroître la productivité. Ces robots de manutention peuvent également contribuer à prévenir la propagation des maladies en limitant le nombre d'employés dans les usines ou les entrepôts.

Réorganiser le flux de travail et la formation

Pour maintenir les travailleurs à distance, les entreprises modifient leur façon de travailler. Par exemple, de nombreux entrepôts étaient auparavant aménagés pour accueillir un système de préparation de commandes, où les employés pouvaient récupérer un transpalette et préparer une commande entière en une seule fois. Cette manière d’aborder le flux de travail est efficace, mais elle entraîne aussi un croisement régulier des travailleurs.

Aujourd'hui, certains entrepôts adoptent un système de commande par zone, c’est-à-dire qu’un employé est affecté à une zone en particulier dans l’entrepôt. Dans ce cas-là également, des cobots ou des véhicules mobiles autonomes peuvent faciliter ce processus en transférant une commande à moitié terminée vers la zone suivante pour qu'elle soit exécutée.

Les entreprises modifient également leurs processus de formation et de communication afin de réduire le risque de propagation des infections. En effet, la plupart d’entre elles remplacent la formation physique ou bien les réunions d’équipes par des sessions virtuelles afin de réduire les contacts entre collaborateurs.

Repenser les opérations commerciales

Depuis plusieurs années, les entreprises se sont tournées vers des techniques de production permettant de minimiser les déchets dans le processus de fabrication tout en maximisant la productivité. Avant le début de la pandémie, 75 % des responsables d'entrepôt avaient déjà équipé leurs employés de dispositifs et de technologies spécialement conçus pour accroître l'efficacité, la rapidité et la précision.

Dans le monde post-COVID, les leaders de l'industrie continuent à chercher de nouvelles solutions et de nouveaux moyens de maximiser l'efficacité tout en réduisant au minimum le contact humain afin d'aider à maintenir une productivité élevée tout en assurant la sécurité des employés.