Livraison éco-responsable : le comparatif des solutions

Livraison éco-responsable : le comparatif des solutions Avec la crise et l'explosion du e-commerce, de nouvelles pratiques de consommation voient le jour. Le choix d'une livraison plus respectueuse de l'environnement devient un argument pour les acteurs du commerce.

Certaines entreprises n'ont pas attendu les bouleversements engendrés par le Covid-19 pour développer un business à impact positif. Depuis sa création il y a quatre ans, la marque Malindo livre ses thés 100% bio en vélos électriques. Mais son fondateur, Driss Boughachiche, souhaitait aller plus loin. "Nous avons adhéré à la solution collaborative de ShopMate au mois de décembre avec la volonté de limiter nos émissions de CO², explique-t-il. Ce dispositif nous permet d'augmenter nos ventes tout en mettant l'accent sur nos valeurs. Quant aux clients, ils ne paient pas de frais de port." Une manière pour ces derniers de faire des économies et d'adopter une démarche écologique à travers une consommation plus raisonnée. Ce double objectif est l'une des ambitions de Feliana Citradewi, à travers ShopMate, la solution collaborative qu'elle a lancée en novembre 2020 : "L'écologie ne doit pas seulement être la préoccupation d'une partie de la population, capable de payer plus, argue-t-elle. L'écologie permet aussi de réaliser des économies et en ce sens, nous concerne tous."

Chez Cocolis, acteur de la livraison collaborative depuis 2015, la situation sanitaire a sensiblement boosté l'activité. "A l'époque où Cocolis est né, le marché de la livraison éco-responsable était plutôt débutant et il y avait peu d'acteurs, retrace Eliette Vincent, co-fondatrice et présidente de Cocolis. Aujourd'hui, on sent que le contexte actuel a accéléré la prise de conscience écologique car les demandes de livraison sont en constante augmentation." La solution qui collabore depuis peu avec La Reboucle, le site marchand de seconde main lancé par La Redoute en janvier, a doublé son nombre de livraisons sur la deuxième partie de l'année 2020. Au mois de décembre, Cocolis a enregistré une hausse des livraisons de 120% par rapport à l'année précédente.

Côté entreprises, l'intérêt pour la livraison collaborative est réel, d'autant plus pour les marchands spécialisés dans la seconde main d'après la co-fondatrice de Cocolis. Côté consommateurs, la variété des modes de livraison au moment de valider leur achat en ligne a peu évolué ces dernières années alors que 67,1% des millenials se disent préoccupés par l'empreinte écologique d'une marque avant l'achat (étude ParcelLab 2020). "Les consommateurs n'ont le choix qu'entre Colissimo et les points relais, affirme Eliette Vincent. Pourtant, les alternatives sont nombreuses aujourd'hui." 

Quelles pistes pour la livraison demain ?

"Je pense que les enjeux de la livraison responsable et écologique à l'ère du Covid-19 portent sur la transparence de l'information et la précision de l'heure de livraison", expose Vincent Monteil, co-fondateur d'AppliColis, une solution de livraison écologique. La dimension écologique de la livraison pourrait également se traduire par une mutualisation entre les différents acteurs. "Si l'on souhaite réduire encore plus notre empreinte écologique, il faudrait que les acteurs de la livraison se répartissent non pas par entreprise mais par secteur géographique, estime Vincent Monteil. Cela permettrait de réduire la circulation des livreurs de sociétés différentes dans les mêmes rues, et les clients pourraient recevoir leurs colis en une seule fois."

Autre piste d'amélioration : la cyclo-containérisation, actuellement à l'étude chez Groupe Coursier.fr. Il s'agit de containers de petite taille (3m3) chargés en début de soirée ou la nuit dans un entrepôt situé en périphérie des villes de tournées de livraison. "Ces containers ont été pensés pour prendre place sur les triporteurs à assistance électrique, détaille Benjamin Nogues, directeur marketing de Groupe Coursier. Les containers quittent l'entrepôt dans un camion au gaz en direction d'un espace de logistique urbain (ELU) au cœur de la ville où ils sont transvasés sur les plateformes de vélos triporteurs devenus alors containerisés." A l'arrivée, cette cyclo-logistique limite les manutentions, la pollution et décongestionne les axes routiers.