François Albenque (Cdiscount) "Cdiscount Occasion construit une offre très homogène, qui est une vraie force de différenciation"

Le directeur du développement précise les objectifs de la marketplace sur le volet de la seconde main, amorcé avant le lancement de Cdiscount Occasion au mois de décembre.

JDN. Le service Cdiscount Occasion est disponible depuis le mois de décembre. Quel premier bilan dressez-vous ?

François Albenque, directeur du développement chez Cdiscount. © Cdiscount

François Albenque. Le démarrage de Cdiscount Occasion est assez fort puisqu'en à peine deux mois (à la date du 18 février ndlr), plus de 30 000 offres sont disponibles sur le site et des milliers d'offres sont créées toutes les semaines. 

La seconde main a également convaincu certains de vos concurrents e-commerçants fin 2020. Quelle est la valeur ajoutée de Cdiscount Occasion pour se démarquer ?  

L'atout numéro 1 de Cdiscount Occasion est d'être intégré au site Cdiscount qui bénéficie déjà d'une forte audience. Aujourd'hui, les leaders de l'occasion sont très présents dans des secteurs comme la mode ou encore le mobilier, or l'offre que nous construisons est très homogène. Nous retrouvons de la mode mais également un certain nombre de produits high tech tels que les jeux vidéos, les consoles et les produits informatiques. C'est une vraie force de différenciation par rapport au marché actuel de la seconde main. Nous sommes en train de monter une offre singulière pour valoriser des produits high tech peu exposés à l'occasion. Nous croyons aussi à notre expérience client, digitale de bout en bout, sans remise de colis en main propre. Nous travaillons de manière sécurisée et rapide pour la mise en ligne des produits par les particuliers, et nous restons proches de nos partenaires aguerris comme Mondial Relay. 

Comment garantissez-vous la fiabilité des annonces des particuliers sur Cdiscount Occasion ? 

Le service est en train de naître et nous continuons d'étoffer les équipes dédiées à Cdiscount Occasion. Nous avons constaté que le marché de l'occasion est très actif en soirée et le weekend. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une plage horaire classique, nous avons dû mettre en place des équipes d'astreinte en soirée et les weekends pour monitorer les offres et leur qualité avant la publication. Le contrôle qualité de vérification des offres doit éviter les caractères fâcheux pour Cdiscount et les potentiels clients acquéreurs. C'est un point que nous avons découvert en lançant ce service et l'activité de publication d'offres constitue un nouvel aspect de notre travail au quotidien qui implique une nouvelle organisation. 

Comment travaillez-vous la visibilité de votre activité de produits reconditionnés qui préexiste à Cdiscount Occasion ? 

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que nous étendons notre offre de produits de seconde main. Jusqu'au lancement de Cdiscount Occasion, l'offre du reconditionnement était totalement pourvue par des professionnels. Elle est disponible depuis presque cinq ans. Avec la seconde main, c'est une nouvelle économie qui se met en place et Cdiscount a tout intérêt à y participer pour repenser la durabilité des produits. 

Diplômé d'un master 2 statistiques économétrie à la Toulouse School of Economics, François Albenque débute sa carrière en 2001 chez le fournisseur informatique SITA, au poste de pricing manager. En 2007, il entre chez ID TGV en tant que directeur pricing et revenue management.  Il rejoint Cdiscount en 2010 comme directeur pricing avant de devenir en 2014 directeur e-commerce, en charge des ventes et des opérations commerciales. Depuis mars 2018, il occupe le poste de directeur du développement.