Commerce français : pourquoi il faut sortir des sentiers battus

Vente en ligne, seconde main, commerce de proximité, "click and collect"... La digitalisation a explosé dans tous les secteurs du commerce hexagonal. "Sachons sortir des sentiers battus et sachons nous réinventer". Lancé aux commerçants français en avril 2020, au plus fort de la crise, cet appel du Président de la République, Emmanuel Macron, a été pris au pied de la lettre.

Au lieu de se mettre à l’arrêt pendant la crise, de nombreux magasins ont saisi les nouvelles opportunités offertes par le numérique. Ils ont continué à vendre, voire à faire croître leur chiffre d'affaires. Au point que, comme le montre un sondage récent de l’institut OpinionWay sur “Les TPE-PME et le digital”, 73% des TPE-PME prévoient désormais de développer leur présence en ligne, et plus de la moitié d’entre elles souhaitent être accompagnées pour le faire. Ces ratios étaient inimaginables avant la crise. C’est le signe qu’une petite révolution s’est produite. Dans les mentalités, mais aussi dans les pratiques.

Pour la seule année 2020, pas moins de 17 400 sites d’e-commerce ont ainsi été créés en France, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Et ces efforts sont payants. Les données collectées par Capgemini et MIT Sloan Research montrent que les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont en moyenne 26% plus... rentables que leurs concurrentes. 

Cette révolution du retail, nous l’avons accompagnée chez Hubside, qui s’enorgueillit d’être un service de création de sites internet 100% made in France. À l’heure où les petits commerçants, artisans, indépendants, TPE et PME sont contraints d’accélérer leur transformation numérique, Hubside a fait le choix de les accompagner avec une solution adaptée, du projet à la création, et jusqu’à la mise en ligne, en passant par la vente et la gestion du back office. Non seulement nous expliquons aux commerçants comment créer leur activité en ligne, mais nous les accompagnons par du conseil, avec des équipes disponibles et formées pour le faire. 

Le digital a sauvé les commerces français. Il a permis à la France de demeurer confinée sans que son industrie ne s’arrête. Le gouvernement l’a bien compris. Le ministre de Finances, Bruno Le Maire, et le Secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, ont dévoilé dès le 5 juin 2020 un Plan de soutien au commerce de 120 millions d’euros pour financer la numérisation des entreprises. Mais le soutien financier n’est pas suffisant. La question qui se pose, immédiatement après, est celle de la compétence. C’est là que réside, en réalité, le fossé le plus important. 

L’une de nos clientes, Marylaure Mairesse, est une illustratrice des Pays de la Loire. Son activité a été directement menacée pendant la crise sanitaire. Elle voulait disposer d’un support pour montrer son travail à distance. Non seulement nous avons créé son portfolio en ligne, mais nous avons créé son e-shop, pour qu’elle puisse vendre ses illustrations et en vivre. Elle n’avait aucune compétence informatique. Nous l’avons conseillée. Elle a pu se concentrer sur son savoir-faire. Elle est aujourd’hui capable de gérer sa boutique, de A à Z. 

Nous pouvons témoigner qu’ils sont des dizaines de milliers à avoir fait ce parcours pendant la crise. De 2020 à 2021, nous avons pu observer que le temps consacré par nos clients professionnels à leur site Internet avait augmenté en moyenne de 50 %. En un an, nous avons traité plus de 4 000 appels. Ce qui représente un total de 619 heures d’accompagnement. 

Comme le résume le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire: “Les commerces physiques, les TPE, les PME réussissent en se numérisant grâce au e-commerce, tout en gardant un magasin. Les deux approches sont donc complémentaires. Le numérique est une opportunité pour nos commerces, pas un danger”. 

Au passage, le mouvement vers un commerce “hybride”, physique et digital n’est pas seulement français. En réalité, il est européen. Hubside exporte son expertise et compte aujourd’hui 1,3 million de clients en Europe, dont l’Espagne, la Belgique et le Portugal. 

Si elle se sait se maintenir à la pointe de ce mouvement, la France pourrait très vite atteindre la même compétitivité que l’Asie dans le domaine du digital. La Chine et la Corée du Sud sont, pour le moment, les pays les plus avancés, avec des ventes en e-commerce qui représentent près d’un tiers de l’ensemble des ventes au détail. Ces perspectives ont de quoi donner le sourire aux commerçants français. A nous de saisir notre chance.