La livraison de 800 000 colis retardée par les intempéries

L'Unsa-Postes évoque le chiffre de 800 000 colis retardés, la Poste celui de 500 000. Colissimo annonce un retard moyen de 2 jours.

Le syndicat UNSA Postes a affirmé ce 22 décembre à "Europe 1" que la livraison de 800 000 colis était retardée en raison des intempéries, les régions les plus touchées étant la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Normandie. La Poste évoque pour sa part le chiffre de 500 000 colis retardés et précise qu'environ 80 000 colis n'ont toujours pas rejoint son réseau de distribution. "Nous ne serons malheureusement pas en mesure d'assurer les livraisons avant Noël", regrette le distributeur. Colissimo annonce de son côté un retard moyen de deux jours dans ses livraisons.

Certains marchands comme Amazon.fr ou Delamaison.fr ont donc avancé la date limite de commande pour être livré avant Noël. Les e-commerçants notent toutefois que le gros des commandes a été passé entre le 20 novembre et le 15 décembre. Pour les achats en ligne de dernière minute, tous conseillent d'opter pour une livraison express, forcément plus chère.

Aux Etats-Unis, eBay.com redirige carrément ses visiteurs vers les magasins physiques. La plate-forme a en effet ouvert le 21 décembre pour deux semaines seulement un service nommé "Gifts Nearby" ("cadeaux près de chez vous"), basé sur le moteur de recherche local Milo.com acquis début décembre, qui aide les internautes à trouver des produits dans les points de vente de leur quartier.