3 questions à Catherine Barba : "Le premier cyber monday français aura lieu fin novembre"

Catherine Barba a décidé d'importer en France l'idée d'une journée où tous les sites marchands proposent des réductions allant jusqu'à 30%. Le top 100 des sites de e-commerce va y participer.

JDN. En quoi le cyber monday consiste-t-il ?

Catherine Barba. Aux Etats-Unis, le cyber monday existe depuis 10 ans. C'est un vrai phénomène, tous les e-marchands sont fédérés autour du site cybermonday.com et proposent sur une journée des offres choc, un mois avant Noël. Or avec la crise qui se profile, la conjoncture est tendue sur Internet aussi. Même si on ne le remarque pas forcément en observant les chiffres de la croissance de l'e-commerce, on constate néanmoins une nette diminution du panier moyen et du taux de transformation. Ma préoccupation principale, chez Cashstore, en tant que partenaire de 500 marchands, est donc logiquement de faire en sorte que lorsque les Français devront faire des arbitrages pour leurs achats de Noël, ils concluent de venir acheter sur Internet.
Mais plus largement, en important l'idée du cyber monday, je souhaite attirer le plus possible l'attention des Français sur les sites marchands et renforcer la confiance dans l'achat en ligne. Comme nous avons moins l'habitude, en France, d'acheter sur Internet, nous allons étendre l'opération à une semaine, du 24 au 30 novembre. Nous attendons entre 4 et 10 millions de visiteurs au total.

Comment avez-vous monté ce réseau de sites marchands ?

Nous sommes d'abord entrés en relation avec les marchands partenaires de Cashstore. La moitié des participants au cyber monday en font ainsi partie. Puis nous avons contacté les autres marchands. Certains ont immédiatement adhéré, comme Etam ou Fauchon, d'autres réfléchissent encore mais se disent très intéressés, comme Habitat, Conran Shop ou Ikea. Mais je suis déjà sûre que le top 30 des e-marchands de France participe : Rue du Commerce, la Fnac, la Redoute, les 3 Suisses... tous ont dit oui. A quelques exceptions près, c'est même tout le top 100 qui est représenté. Au total, ils seront 300 ou 400 e-marchands à participer. Mais pas plus, de façon à ce que chacun soit visible sur sa catégorie.
L'idée est de couvrir toutes les catégories de produits et que chaque enseigne propose des offres vraiment exceptionnelles, comme ce qu'ont par exemple déjà prévu Sephora ou Electromust. Nous voudrions proposer des réductions d'au moins 30 % sur tout le site. Au final, l'opération permettra d'augmenter les volumes de ventes des marchands en leur offrant le confort de recevoir des commandes très en amont. Ce sont deux arguments très forts pour les convaincre de participer à l'opération.

Le site du cyber monday ne fait pas que présenter les offres des participants...

L'an dernier, 2 millions de Français ont fait leurs premiers pas dans l'achat en ligne à l'occasion de Noël. Nous espérons que cette année, ils seront encore plus nombreux. Mais ils ont besoin d'être accompagnés. Nous avons donc décidé de leur apporter des conseils sur le site cybermonday.fr, notamment pour lever leurs réticences sur la sécurisation des paiements, la possibilité de retourner les produits, etc. Si nous pouvons leur apporter ces précisions, c'est en particulier grâce à la charte que nous faisons signer aux sites participants et qui balaie un certain nombre de garanties - sur le SAV, le dialogue avec les clients, les coordonnées où joindre le vendeur... - servant à s'assurer que leur comportement sera respectueux des clients.
Le site développe aussi un aspect ludique puisque le 17 novembre sera lancée une web TV où les grands sites marchands présenteront le produit qui selon eux va "cartonner". Pierre Kosciusko-Morizet de PriceMinister s'est prêté au jeu, comme Denis Duval des 3 suisses, Rachel Maroni chez Sephora et d'autres encore. Cela contribuera beaucoup à humaniser le e-commerce, ce qui constitue le dernier objectif majeur de l'opération.