France Télécom cherche à céder Alapage

France Télécom chercherait depuis plusieurs mois à se séparer de ses sites e-commerce Alapage et TopAchat-Clust. En 2006, l'opérateur s'était donné deux ans pour atteindre la rentabilité sur cette activité, sans succès.

L'aventure de France Télécom dans l'e-commerce va-t-elle prendre fin ? Plutôt tourné vers les contenus audiovisuels pour trouver un relais de croissance et améliorer la compétitivité de son activité FAI, l'opérateur pourrait bientôt se séparer de ses activités marchandes sur Internet. Selon le magazine "Challenges", France Télécom aurait mis en vente sa galerie marchande, Alapage.com, ainsi que les sites de vente de produits d'électronique TopAchat et Clust.

Débutée il y a 9 ans, la diversification de France Télécom dans le secteur n'a jamais rencontré le succès escompté. Pire, elle coûte de l'argent à l'opérateur, qui aurait perdu 21 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 124 millions d'euros sur son dernier exercice. De son côté, France Télécom refuse de faire tout commentaire.

L'histoire de l'opérateur dans le e-commerce débute en 1999. A la mi-septembre, l'opérateur ravit le cyberlibraire Alapage.com au nez et à la barbe d'Amazon contre un chèque de 50 millions d'euros. Quelques mois plus tard, il s'approprie une start-up spécialisée dans la vente d'électroménager, Marcopoly, pour 30 millions d'euros. A l'époque France Télécom veut devenir l'Amazon du Web français et multiplie les offres marchandes sur son portail Wanadoo : fleurs, jouets, art de vivre ...

Le développement de ces activités prend fin avec l'explosion de la bulle, et France Télécom décide de faire le gros dos en attendant des jours meilleurs. C'est justement ce qui arrive en 2005 quand il décide de renouer avec sa stratégie de diversification. D'un site de vente de produits culturels, Alapage devient alors une galerie marchande. Déçu par Marcopoly, FT intègre son offre dans celle d'Alapage pour profiter de sa notoriété. L'ex-cyberlibraire vend alors des produits touristiques ou des abonnements presse.

En 2006, France Télécom redevient conquérant et acquiert les sites du groupe TopAchat-Clust qui avoisine les 40 millions de chiffre d'affaires. A l'époque, l'ambition de France Télécom est de rentabiliser son pôle e-commerce dans les deux ans. Mais cette opération dernière chance s'avère être un nouvel échec.