Les 10 secteurs où Amazon va affronter Google Le streaming : avantage Amazon

Amazon se prépare à se lancer dans la bataille du film sur Internet. D'après le "Wall Street Journal", le groupe de Jeff Bezos aurait entamé des discussions avec les principaux diffuseurs américains (dont Time Warner, NBC Universal, Newcorp et Viacom) pour lancer d'ici les fêtes de fin d'année une offre de streaming vidéo payante, qui offrirait un accès illimité à un catalogue films et séries TV. Le projet pourrait encore être retardé, voire abandonné faute d'un nombre suffisant de partenaires. S'il est maintenu, Amazon diffusera leurs contenus sur son site, sur les différents téléviseurs connectés au Web et sur les smartphones, où Amazon vend déjà des contenus vidéo à l'unité, à 1,99 dollar la pièce. L'e-commerçant chercherait donc à prendre sa part dans un marché en pleine expansion - la vidéo sur Internet pourrait représenter 57 % du la bande passante d'ici à 4 ans selon Cisco - mené aujourd'hui par Hulu, Netflix et Apple.

l'e-boutique amazon mp3
L'e-boutique Amazon MP3 © S. de P.

Une idée que partage un autre acteur : Google, dont la plate-forme YouTube est déjà plus que bien établie dans le secteur de la vidéo en ligne. D'après le "Financial Times", YouTube serait également en négociations avec les studios hollywoodiens autour du lancement d'un service de VoD d'ici la fin 2010. Les films seraient disponibles en streaming pour 5 dollars en même temps que leur sortie en DVD et sur iTunes, ce qui permettrait à Google de profiter des récents succès au box-office. Depuis l'acquisition de YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, le géant du Web cherche en effet à rentabiliser le service dont les revenus proviennent encore aujourd'hui à 100 % de la publicité. En cours depuis des mois, les discussions se seraient récemment intensifiées, les nouveaux projets se multipliant chez ses concurrents Apple, Netflix et Hulu.

Mais pour se faire une place sur ce marché, Amazon peut s'appuyer sur sa boutique de mp3 et son service de VOD : contrairement à Google, il dispose déjà de clients. Google pourrait avoir beaucoup de difficulté à reprendre l'avantage sur Amazon en matière de streaming.