Amazon lance une plate-forme de création d'e-boutiques


Disponible en beta, la nouvelle solution d'Amazon permet aux marchands de créer leur site d'e-commerce. Elle arrive sur un marché déjà bien rempli.

Amazon vient de lancer en beta sa solution Webstore de création de sites d'e-commerce, aboutissement de son projet Vitamin-C. Elle s'adresse aux marchands de toutes tailles qui désirent ouvrir une boutique en ligne, leur fournissant des outils pour gérer le design et le merchandising, le catalogue et les stocks, la transaction et la protection contre les fraudes. Si les tarifs de Webstore ne sont pas encore connus, le blog Amazonstrategies.com annonce une commission comprise entre 4 et 8 %.

Cette initiative, manifestement dissociée du site marchand et de la marketplace d'Amazon, arrive sur un marché déjà occupé par une centaine de plates-formes de création d'e-boutiques : les logiciels de gestion (dont font partie ATG, Broadvision, IBM Websphere...), les services incluant des fonctionnalités supplémentaires telles que la facturation ou un call-center (il s'agit par exemple de GSI Commerce, Digital River…), les solutions - les plus courantes - de paniers électroniques incluant le site de vente et son administration, et enfin les solutions en SaaS comprenant l'hébergement (comme Yahoo Stores, eBay Prostores, DemandWare ou encore Venda). Comme Oxatis en France, Amazon Webstore fait partie de la dernière catégorie.

Outre le niveau de son audience et la fiabilité de son infrastructure, qui devraient évidemment séduire les marchands, Amazon dispose d'un certain nombre d'atouts pour rapidement se faire une place de choix sur ce marché. A commencer par son offre complémentaire "Fulfillment by Amazon" (FBA), qui propose aux vendeurs de lui confier ses stocks. Amazon se chargeant de préparer et d'expédier les commandes à leur place. De plus, Yahoo, présent jusque-là sur ce marché, essaie de se débarrasser de Yahoo Stores. De son côté, l'offre d'eBay, eBay Prostores, est largement critiquée par les marchands.