3Suisses.fr mise sur les avis de consommateurs Le taux de retour produit commence à baisser

Jusqu'ici, le site 3suisses.fr donne accès aux avis utilisateurs uniquement via les fiches produits. Il reste en outre assez long de créer un profil, étape indispensable pour pouvoir ensuite déposer des avis. Cyril Olivier ne s'étonne donc pas de ne pas encore observer toutes les retombées attendues. "Notre objectif est que 3 à 4 % des commandes passées fassent l'objet d'un avis. Nous sommes à la moitié du chemin, nous sommes donc très contents." Le responsable du site ajoute que si déposer un avis prend un certain temps, noter un avis déjà en ligne se fait très facilement : "Pour une personne qui poste un avis, quinze ou vingt vont dire s'il est intéressant ou non".

Pour les 3 Suisses, il est encore trop tôt pour évaluer le retour sur investissement de la mise en place de la solution de BazaarVoice et notamment d'observer l'amélioration du taux de transformation. S'il admet que sa hausse n'est pas encore au niveau promis par le prestataire, Cyril Olivier note toutefois un réel frémissement sur certains produits. "L'indicateur que nous regardons n'est pas le taux de transformation mais le taux de retour des produits. Or nous constatons qu'il a tendance à baisser sur les articles qui font l'objet d'avis de consommateurs."

Maintenant que la solution est en place et techniquement rôdée, le responsable du site prévoit de mettre l'accent sur une meilleure mise en avant des avis. D'abord par des actions de marketing visant à expliquer aux clients qui ne déposent pas d'avis à quoi sert ce nouvel outil. "Nous voulons notamment commencer à envoyer automatiquement des emails du type 'vous avez commandé ceci, merci de noter ce produit sur le site'".

Il est aussi prévu de mettre en avant les avis plus tôt dans le parcours client : "La fiche produit, c'est trop tard. Il faut présenter les avis avant, sur les pages propices, en particulier dès les pages d'univers produits".

"Pour l'instant, conclut Cyril Olivier, nous n'avons pas du tout fait de push. Mais tout ceci va nous permettre de pousser la volumétrie." Le vépéciste se donne jusqu'à l'été pour tester la solution BazaarVoice et décider dans quel sens la faire évoluer.

pour un client qui poste un avis, beaucoup plus nombreux sont ceux qui vont le
Pour un client qui poste un avis, beaucoup plus nombreux sont ceux qui vont le noter. © JDN

Autour du même sujet