Bastien Duclaux (Twenga) "Pourquoi Twenga va attaquer Google devant la Commission Européenne"

Le moteur de shopping va déposer plainte contre Google pour abus de position dominante devant la Commission Européenne. Son fondateur et directeur général explique pourquoi.

JDN. Twenga s'apprête à porter plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante. Pourquoi ?

Bastien Duclaux. Il fut un temps où Google avait une éthique. Mais cette entreprise n'est plus la société de recherche neutre et objective qu'elle a été autrefois quand elle s'est lancée dans la recherche universelle en 2007. Google se doit d'avoir une attitude exemplaire en tant que leader sur son marché mais elle utilise aujourd'hui sa position dominante sur le marché de la recherche générale pour s'imposer dans la recherche thématique. Google a décidé d'écraser tous ses concurrents sur les thématiques verticales en violation du droit communautaire. Nous pensons que cette attitude prédatrice nuit non seulement au développement des jeunes entreprises innovantes, mais aussi à la liberté de choix des internautes.

Nous déposerons donc une plainte à Bruxelles dans le courant du mois de novembre. D'autres acteurs envisagent de nous suivre. Nous sommes de plus en plus convaincus que l'enquête formelle que mène actuellement la Commission européenne sur les pratiques de Google débouchera sur une mise en accusation du moteur. Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission  mène également une enquête sur ce sujet et travaille déjà avec la Commission Eeuropéenne. Les beaux jours de Google sont derrière eux.

Cette plainte est-elle liée à Panda ? Car en France, Twenga a perdu près de la moitié de son audience en un an, avant la sortie de cette mise à jour de l'algorithme de Google...

Panda n'est qu'une partie de la stratégie de Google pour imposer ses produits verticaux. Google n'applique pas les règles de son algorithme à ses propres services comme Google Shopping par exemple. Le moteur fait régulièrement apparaître ce service en troisième position des résultats de recherche naturelle. Le mode d'affichage et de mise en avant des services de Google est également discriminatoire vis-à-vis de la concurrence. Enfin l'attitude de Google est prédatrice pour les acteurs plus modestes puisque ce service est gratuit pour les annonceurs.

Aujourd'hui, l'audience de Google Shopping progresse au détriment de ses concurrents. Depuis le mois d'avril, Google Shopping a vu sa part de marché croître de 52% en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette croissance se fait au détriment de la concurrence. Outre-Manche, la croissance de la part de marché de Google Shopping a même progressé de 70%. On ne peut pas croître naturellement à ce rythme-là. Google est aujourd'hui en passe de devenir le leader du shopping en Europe. Il en va de même pour d'autres thématiques, comme le local avec Google Places ou la recherche de vols avec Google Flight Search.

Twenga a récemment supprimé une cinquantaine de postes. Comment va l'entreprise aujourd'hui ?

Panda nous a justement poussé à supprimer 43 postes sur 130. Ce fut une période difficile, mais aujourd'hui Twenga va bien. Nous nous sommes remis en ordre de marche et repartons dans une phase de croissance profitable. Nos ambitions ont cependant été revues substantiellement à la baisse (en avril dernier, Twenga tablait sur un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2011, ndlr). Notre stratégie vise désormais à développer notre activité sur les canaux sur lesquels Google n'exerce pas une emprise trop forte. Nous sommes notamment en train de développer des services sociaux sur Facebook, qui réprésente un écosystème bien plus ouvert que celui de Google. Nous misons également sur les tablettes et le mobile. Nous avons enfin récemment lancé notre plate-forme publicitaire, "Affinitad", qui permet à des éditeurs d'afficher des publicités contextuelles proposant des produits en affinité avec leurs contenus. Une centaine d'annonceurs nous ont déjà fait confiance.

Agé de 36 ans, Bastien Duclaux est le directeur général et co-fondateur de Twenga. Diplômé de l'ENST, il débute sa carrière en 1998 en tant que consultant en stratégie chez Devotech Conseil avant d'intégrer Ezlogin.com au poste de directeur des développements OEM. En 2000, il fonde un site e-commerce, Urbanfish.com et est nommé la même année chef de projet chez Roland Berger Strategy Consultants. Il lance Twenga en 2006.