Bruxelles rejette le brevet d'Amazon sur le paiement en un clic

Bruxelles rejette le brevet d'Amazon sur le paiement en un clic Amazon demandait que son brevet américain s'applique en Europe. Le Bureau européen des brevets s'y est à nouveau opposé.

Le Bureau européen des brevets a rejeté une deuxième fois la demande d'Amazon, qui désirait que son brevet pour le paiement en un clic, valide aux Etats-Unis, soit appliqué en Europe. Cette méthode de paiement permet à l'internaute qui a déjà indiqué ses informations de paiement et de livraison à Amazon lors d'un précédent achat de passer commande en un seul clic.

Le bureau européen, qui avait déjà rejeté ce brevet en 2007, considère qu'il ne relève pas d'une "contribution technique inventive", car pour proposer ce service, Amazon utilise un système de cookie pas forcément fiable, qui constitue un "compromis entre sécurité et simplicité". Déposé en 1999 aux Etats-Unis et reconduit en 2010, ce brevet n'aurait pas fait l'objet par le bureau d'enregistrement américain d'une analyse technique suffisamment approfondie, juge le bureau européen.