Confidentiel : Monoprix est-il vraiment le premier cybermarché ?

Monoprix est-il le premier cybermarché français selon le nombre de visiteurs uniques ? C'est ce que l'on pourrait croire à lire le classement fourni par la Fevad en février. Publiant des chiffres Médiamétrie/NetRatings de décembre 2008, la Fevad donne 1,2 million de visiteurs uniques à Monoprix contre 590 000 à Houra, 445 000 à Ooshop, 366 000 à Telemarket et 365 000 à Auchandirect. Pourtant, si on y regarde bien, les choses ne sont pas tout à fait aussi simples.

Tout d'abord, le niveau "brand" Monoprix de Mediametrie/NetRatings regroupe à la fois monoprix.com, le cybermarché, mais aussi monoprix.fr, le site institutionnel de l'enseigne qui présente ses magasins. En décembre, le brand Monoprix comprenait aussi Noel-c-est-fou.fr, le site événementiel de Monoprix pour Noël. La comparaison avec Auchandirect ou Ooshop est donc plus ou moins faussée, il aurait fallu comparer le brand Monoprix avec le brand Carrefour (4 millions de visiteurs uniques) ou le brand Auchan (2 millions de visiteurs uniques).

Car dans le brand Monoprix, Monoprix.com, le cybermarché, ne représentait que 57% de l'audience, soit "seulement" 684 000 visiteurs uniques, ce qui est déjà plus comparable à ses concurrents. Mais, lorsque l'on regarde les pages les plus visitées sur monoprix.com, on s'aperçoit que les pages de produits (où l'on sélectionne ses produits avant de les commander) n'ont pas dépassé 3% de l'audience. Même si ce chiffre est à prendre avec précaution, les marges d'erreur étant importantes, on ne parle plus que de 20 500 visiteurs uniques sur les pages de commande. Ce qui donne un niveau sans doute plus proche de la réalité.

Annonces Google