Construire et animer la home de son site marchand Les sites de discount : un cas particulier ?

Si certains e-marchands restent très éloignés de cette évolution, il s'agit sans conteste des sites de discount. Leur modèle de home est-il dépassé ou au contraire très adapté à leur positionnement ?

la homepage de cdiscount.com
La homepage de Cdiscount.com © DR

D'après Charlotte Dereux, leur page d'accueil est très adaptée à leur activité : "Contrairement à ce que certains pensent, ils ne font pas du tout n'importe quoi. Leur home est au contraire gérée comme les têtes de gondole des supermarchés. Le taux de clic de chaque zone est mesuré et dans l'heure elle peut être changée." Et l'identité graphique du site rappelle bien sûr son positionnement.

La directrice marketing de Sarenza note toutefois qu'il lui serait impossible d'adopter une page d'accueil du même type. "Les marques que nous vendons s'attendent à une certaine charte. Plus largement, on peut retrouver entre deux sites marchands la même différence qu'entre un hypermarché Auchan et le Bon Marché qui fait appel à des designers pour concevoir ses vitrines."

Laure Sauvage juge pour sa part que la démarche des sites de discount n'est généralement pas ergonomique mais marketing. "Pour ne pas tourner au capharnaüm, les sites de discount doivent encore plus que les autres soigner la navigation, la recherche et l'aide au choix, ceci dès leur home", conclut-elle.