Sept conseils pour maximiser vos ventes à Noël Utiliser le levier des réseaux sociaux

On le sait, le retour sur investissement d'une stratégie sociale, mesurée directement en termes de ventes, est difficile à évaluer. Cependant, l'impact sur les ventes de la caisse de résonance que forment les réseaux sociaux est indéniable. Et même s'ils ne deviendront pas à Noël votre première source de revenus, ils peuvent néanmoins consolider vos autres actions.

Pour encourager vos visiteurs à partager vos contenus, il est d'abord impératif de distinguer très clairement les différentes sollicitations possibles. Un petit logo Facebook ne suffit pas à indiquer au consommateur si vous lui suggérez de devenir fan, de liker ou de partager un article ou un autre contenu.

Réseaux sociaux : dialoguer puis vendre

Par ailleurs, les consommateurs seront plus susceptibles de vous liker sur Facebook ou de vous suivre sur Twitter si vous leur offrez, en échange, une proposition de valeur composée par exemple d'offres spéciales déroulées pendant toute la saison de Noël : articles en promo, produits bénéficiant de nombreux avis positifs, code de réduction spécifique à ces canaux...

Gardons en outre à l'esprit que sur les réseaux sociaux, les consommateurs s'attendent davantage à dialoguer qu'à acheter directement. Les promotions et articles que vous mettrez en avant doivent donc être présentés à cette aune, par exemple accompagnés de commentaires de vos followers et de liens vers des informations complémentaires.