Sept conseils pour maximiser vos ventes à Noël Mettre en scène les promotions

La concurrence s'intensifiant durant les deux à trois mois précédant Noël, les e-commerçants font maintenant assaut de promotions et d'offres spéciales en tout genre que relaient des campagnes d'email. Bien scénarisés, ces rabais peuvent effectivement accroître l'engagement et permettre à votre email d'émerger au-dessus de la masse. Sachant que pour limiter les désabonnements et les mises en spam, il peut être utile de proposer à vos abonnés de choisir en opt-in de recevoir ces offres.

Un jour, un deal et cross-selling

L'une des scénarisations possibles des promotions de Noël est celle de l'offre quotidienne. Chaque jour, un article est mis en avant avec un rabais important. Si cette fréquence n'est pas tenable, un "produit de la semaine" fait aussi l'affaire. Des liens très visibles pourront en outre encourager les abonnés à partager l'offre. Il conviendra en revanche de s'assurer que vous disposez d'un stock suffisant pour assumer ces ventes, voire que vous pouvez proposer un produit similaire à un prix comparable en cas de rupture de stock. Et dans la landing page, il faudra absolument pousser le cross-selling d'articles liés au produit en promotion pour encourager l'élévation du panier.

Attention, offre à durée limitée !

Une autre façon de mettre en scène ses promotions est de mettre en place un compte-à-rebours durant lequel le niveau de rabais s'élève progressivement, ou bien le produit proposé est de plus en plus onéreux, toujours avec un discount important. Là encore, il peut être utile de n'envoyer ces emails qu'aux abonnés qui ont montré un signe d'intérêt en ouvrant le précédent. Ce compte-à-rebours contribue à accroître, chaque jour ou chaque semaine, l'intérêt des consommateurs. N'oubliez pas, dans cette option, de mentionner le compte-à-rebours dans le sujet de l'email afin de renforcer le sentiment d'urgence à finaliser ses achats de Noël avant la date fatidique.

Enfin, assez logiquement, la saison des achats de Noël se prête bien aux offres limitées dans le temps, qui misent sur le sentiment d'urgence et affichent très clairement la date limite de l'offre. Organiser une vente événementielle spécialement pour Noël pourra donc se révéler très efficace pour conduire les abonnés à agir sans délai.