La curation s'attaque à l'e-commerce Aider à découvrir des produits et renforcer l'engagement

La curation appliquée à l'e-commerce aide avant tout les consommateurs à découvrir des produits, tout en contribuant à renforcer leur engagement. L'animatrice TV américaine Oprah Winfrey a été l'une des premières à s'approprier le principe, en incluant à son talk show une séquence intitulée My Favourite Things ("mes choses préférées").


Les sites marchands fonctionnant sur ce principe peuvent assurer eux-mêmes la sélection des articles qu'ils commercialisent, ou la confier à des personnes jugées influentes soit en tant que célébrités, soit parce qu'elles sont actives sur les médias sociaux, soit parce que leur métier – styliste par exemple - leur confère une certaine autorité en matière de shopping.


Cette curation mâtinée d'influence n'est pourtant pas la seule à faire le succès d'Everlane, Ahalife, One Kings Lane et autres sites de curation de produits. Ces e-marchands n'ont pas pour seule fonction d'identifier leurs articles préférés, mais aussi de sélectionner ceux qui correspondent le mieux aux acheteurs. Une personnalisation qui transforme ces sites ou leurs personnalités référentes en "personal shopper" de leurs clients. D'où les questionnaires ou les quiz qu'ils demandent souvent à leurs membres de renseigner afin de mieux cibler leurs propositions, en particulier dans le cas des sites d'e-commerce sur abonnement.


Car le principe de la curation personnalisée peut se superposer à tous les modèles économiques de vente en ligne : les ventes événementielles, le "subscription-based commerce" ou la vente en ligne classique, même si ce dernier modèle nécessite éventuellement d'incorporer un élément incitant les consommateurs à acheter, ayant la même fonction que le sentiment d'urgence accompagnant les deux premiers. Un autre défi important pour ces sites consiste enfin à mettre le doigt sur les facteurs de personnalisation les plus pertinents.