Comparateurs de prix : les grandes tendances Classement des résultats : les enchères disparaissent

La charte des comparateurs de prix, mise en place par la Fevad en juin dernier, oblige les sites à expliquer comment ils réalisent le classement des résultats. Si Twenga affiche les résultats du moins cher au plus cher, Laurent Gatignol défend pour sa part le nouveau système de classement des résultats par popularité de Kelkoo.

"Des notes de popularité sont attribuées en fonction du nombre de clics qu'attirent les produits présentés dans les pages de résultats, explique-t-il. Les résultats sont ensuite classés en fonction des attentes des internautes. Depuis la mise en place de ce nouveau système, nous avons remarqué que les internautes cliquaient plus et plus vite."

La popularité fait également partie des critères qu'utilisait encore récemment Shopping.com, combinant les ventes réalisées par les clics, l'intérêt soudain pour le produit et les avis consommateurs. Au sommet de ce classement, les trois premières positions étaient réservées aux enchères. Encore en place aux Etats-Unis, ce système vient pourtant d'être abandonné en France. "Nous voulons qu'apparaisse immédiatement le prix le moins cher", précise Yohan Ruso. "Nous militons même pour que tous les comparateurs classent d'office par prix, sans être pollué par les enchères."

Un retournement qui en dit long sur la priorité désormais donnée à l'expérience utilisateur, parfois même au détriment de l'efficacité commerciale immédiate. Yohan Ruso confirme d'ailleurs cette exception française, Shopping.com maintenant sur son site américain la présence d'enchères et le classement par popularité,à l'instar de ce qui est en vogue outre-Atlantique.