Comparateurs de prix : les grandes tendances Investir dans le développement : une nécessité

La comparaison de prix n'étant pas une activité nouvelle, un certain nombre d'acteurs ont eu la mauvaise idée de se reposer sur leurs lauriers. "Pendant les trois années qui ont succédé à notre rachat par Yahoo, nos équipes techniques comme marketing ont été mélangées aux leurs, se souvient Laurent Gatignol. Il n'y avait plus aucun 'drive' Kelkoo, très peu d'investissement, de développement, d'innovation..." LeGuide.com subirait d'ailleurs peu ou prou le même syndrome ces temps-ci, ses actionnaires poussant à la rentabilité au détriment de l'innovation.

 

Mais en 2007, Yahoo choisit de regrouper à nouveau les équipes de Kelkoo. "C'était le déclic, nous avons sorti plus d'innovations en 2008 qu'en trois ans." D'où, aussi, un résultat 2008 positif, à rapprocher des 12 millions d'euros de pertes de 2007. "Avec nos nouveaux investisseurs, nous projetons de maintenir cet effort sur le développement", assure Laurent Gatignol.

 

Un problème qui ne semble pas concerner Twenga, dont 40 % des effectifs (de 80 personnes) sont consacrés au développement. "Nous faisons d'ailleurs plus de développement que nos concurrents. Nous nous sommes lancés en 2006 précisément pour changer les règles du secteur et notre activité est très tournée vers la technologie." Aux fonctionnalités communautaires en cours de développement va s'ajouter une nouvelle version du site. Prévue pour avril, elle devrait présenter une charte graphique plus moderne et une meilleure ergonomie du moteur de recherche.

 

Shopping.com, enfin, n'a pas hésité à réduire son achat de trafic sur Google et Yahoo afin de pouvoir investir davantage dans le développement en matière d'expérience utilisateur. "Nous voulons construire une marque incontournable pour que le consommateur revienne chez nous, affirme Yohan Ruso. C'est dans cette optique qu'a été lancé, en bêta, à la fin de l'été 2008, un site 'chaussures' très e-commerce. L'internaute ne pourra pas acheter sur le site mais il verra plusieurs visuels du produit, plusieurs couleurs, il pourra filtrer les marchands par pointure disponible et enfin consulter toute une liste d'informations fournies par le marchand : réductions, modes de livraison, etc." Une expérience qui a vocation à être étendue et adaptée aux autres catégories de produits.

Comparateurs de prix / Rentabilité