Comparateurs de prix : les grandes tendances La tendance : indexer des marchands non partenaires

Tous les jours, le moteur de Twenga parcourt 110 millions de pages dans 12 pays pour repérer et mettre à jour les offres et les prix. Son directeur général se targue donc d'offrir un référencement naturel et exhaustif des sites marchands : "Nous ne présentons pas uniquement les offres de nos partenaires, mais toutes les offres du Web." Et sur les 60 000 marchands indexés dans le monde (10 000 en France), 3 500 (600 en France) achètent à Twenga une visibilité supplémentaire, "dans des espaces bien identifiés comme différents des résultats, avec des taux de visibilité similaires aux liens sponsorisés de Google".

Ne pas se borner à présenter les offres de ses partenaires semble d'ailleurs la nouvelle tendance du secteur de la comparaison de prix. Un axe de développement important de Kelkoo pour 2009 réside en effet dans l'indexation automatique des contenus. "Lorsqu'on ne trouve pas une vidéo sur YouTube, on est surpris, note Laurent Gatignol. De même, sur Kelkoo, on doit pouvoir trouver l'ensemble des offres. Nous avons donc développé un moteur qui parcourt le Web pour rechercher les offres de certains secteurs."

Depuis quelques semaines, Kelkoo indexe donc les offres de sites marchands sans avoir de partenariat commercial avec eux. Les données les concernant ne bénéficient en revanche pas de la fraîcheur et de la qualité de celles des marchands payants. Les uns et les autres sont toutefois mélangés dans les résultats, classés par popularité. Au total, le comparateur référence 10 millions d'offres en France.

Shopping.com s'est également engagé dans cette voie-là. "Nous avons lancé il y a un an un programme d'adhésion gratuite, indique Yohan Ruso. Par exemple, nous n'avons pas de partenariat commercial avec Surcouf, mais nous référençons gratuitement ses offres, qui par contre ne sont pas cliquables depuis notre site. En référençant davantage de marchands, la transparence sur les prix que nous désirons offrir aux internautes est plus complète."

Aux 900 marchands adhérents au programme payant baptisé Premium, s'ajoutent donc un peu plus de 200 marchands gratuits. Le secteur high-tech, dont les marges sont souvent inférieures aux autres secteurs, y est d'ailleurs très bien représenté. Au total, 5 millions de produits sont référencés sur Shopping.com.