E-commerce : bien choisir sa solution de livraison La préparation des colis

Confier ses colis directement à un transporteur implique que l'e-commerçant s'occupe lui-même de la préparation de la commande et de la logistique. Celui qui choisit d'emballer les commandes "dans son garage" ou dans son entrepôt n'est toutefois pas abandonné à lui-même.

Colissimo, par exemple, lui permet de télécharger son bordereau sur Internet de façon à ce qu'il puisse l'imprimer et le coller sur le colis avant de le poster. "Nous proposons des machines à affranchir ; il est possible d'aller au bureau de poste acheter des colis pré-affranchis ; nous proposons aux e-commerçants de travailler avec notre partenaire logisticien ; nous pouvons intégrer le logiciel d'expédition Expeditor à sa logistique et lui fournir les conseils d'un vendeur... Selon ses besoins, nous recherchons avec lui la solution logistique la plus appropriée", précise Christine Lorimy chez Coliposte.

UPS propose également plusieurs outils d'aide à l'expédition compris dans ses offres. "Avec UPS Internet Shipping, l'e-commerçant génère lui-même son étiquette, lui est fourni un numéro de tracking avec lequel il pourra suivre le colis, il fait une demande d'enlèvement par téléphone ou par Internet et nous passons prendre le colis dans la journée, explique Fabienne Latour. Si la régularité des envois le nécessite, nous pouvons organiser un pick-up journalier sans demande spécifique de la part du marchand."

Lorsque l'on expédie des colis dans plusieurs pays, confier leur expédition à un interlocuteur unique a un autre avantage. Il peut en effet, à l'image de DHL Global Mail, gérer les spécificités d'étiquetage de chaque réseau postal. "Contrairement aux français, les Italiens écrivent le numéro après le nom de la rue, note Jean-Sébastien Leridon. Nous proposons un système d'étiquetage qui fonctionne pour tous les pays."

Logistique