E-commerce : bien choisir sa solution de livraison Les autres critères à prendre en compte

La valeur de la commande


Choisir le mode d'expédition de plus adapté se fait aussi en prenant en compte les attentes des acheteurs. Qui ne seront pas les mêmes d'un produit à l'autre. La valeur de la commande constitue alors un premier indicateur. Ainsi, pour un colis à 20 euros, Kiabi n'a pas besoin de proposer l'express à ses clients. Au contraire de Pixmania, dont le montant moyen des paniers est bien supérieur.

La traçabilité plus ou moins fine


"Le site marchand a besoin de savoir où est le colis dans le réseau, éventuellement pour retransmettre l'information à l'acheteur, explique Christine Lorimy chez Colissimo. En fonction des offres et des acteurs, les colis sont 'flashés' plus ou moins souvent : dans l'agence de tri, sur la plate-forme de distribution, au moment de la remise... Ensuite, il existe plusieurs types d'échanges d'information entre le transporteur et le client : consultation en ligne, EDI..."

La traçabilité des colis est précisément un argument commercial phare d'UPS, qui a beaucoup investi pour affiner son système d'information de suivi des colis. "De manière incluse à l'offre, nous proposons à nos clients des outils paramétrables qu'ils peuvent intégrer directement sur leur site, les UPS Online Tools, qui, au choix, assurent un suivi classique des expéditions ou ne remontent que les problèmes."

L'international


Pour livrer à l'international, il est tout à fait possible d'opter pour Colissimo International, qui permet de bénéficier de la qualité du réseau postal. Pour de gros volumes, certains préféreront toutefois l'injection directe. Un partenaire comme DHL Global Mail sert alors d'interlocuteur unique à l'e-commerçant et dispache les colis auprès des réseaux postaux locaux, à des conditions tarifaires négociées. "Quand on passe en injection postale de façon optimisée, plutôt que par un expressiste, on peut diviser ses coûts d'expédition par cinq", affirme ainsi Jean-Sébastien Leridon, chez DHL Global Mail.

Même son de cloche chez UPS : "Nous avons tous types de clients, de grosses multinationales comme des TPE, assure Fabienne Latour. Mais ceux qui veulent expédier à l'international - et particulièrement les débutants - préfèrent ne traiter qu'avec un prestataire unique."

Cependant, DHL Global Mail travaille surtout avec les gros e-commerçants, qui envoient plus de 30 000 colis par an. "DHL Global Mail est une solution postale internationale. Nous prenons les colis par exemple chez Vente Privée, ou chez le logisticien de Spartoo - Morin - et nous les expédions dans les réseaux postaux des autres pays. En France, nous sous-traitons l'expédition à Adrexo Colis."

Logistique