E-commerce : bien choisir sa solution de livraison Les grilles tarifaires proches mais parfois incomplètes

Chez les expressistes, des grilles tarifaires proches...


La grille tarifaire de Colissimo s'ouvre avec l'offre "Access", qui commence à 5 euros. Une option "Expert" est proposée pour 0,90 euro de plus, garantissant la signature du destinataire. "Cette option est très souvent choisie par les e-commerçants débutants qui veulent être rassurés", souligne Christine Lorimy. Ensuite, des remises sont prévues en fonction des volumes.

Pour ce qui concerne les expressistes, chacun découpe le monde en un nombre spécifique de zones géographiques, de même que chacun utilise des seuils de poids et de volumes qui lui sont propres. Mais globalement, leurs tarifs sont très proches les uns des autres.

A noter que si les plaquettes n'indiquent évidemment pas les remises accordées, elles existent cependant. "En fonction du profil d'expédition, nous proposons des remises sur mesure, explique Fabienne Latour chez UPS. Et à partir de cinq expéditions par jour, nous avons un barème qui fait correspondre tel revenu brut à tel pourcentage de remise."

... mais qui n'incluent pas toujours tout


Certaines grilles tarifaires sont publiques, d'autres pas, les unes comme les autres pouvant faire l'objet de négociations. Si les tarifs correspondent le plus souvent à une prestation de porte à porte, les expressistes sont susceptibles d'ajouter un certain nombre d'éléments à la facture.

On retiendra un supplément carburant lorsque le prix du pétrole dépasse un certain niveau, la sûreté du frêt aérien qui finance le contrôle des expéditions aux rayons X, une assurance "ad valorem" en pourcentage de la valeur déclarée du bien transporté, des frais d'enlèvement au domicile ou de livraison en zone résidentielle, la livraison le samedi, la livraison en Corse ou sur des territoires éloignés, le refus de paiement du destinataire, la correction d'adresse incomplète, la gestion des envois non livrables, la prise en charge des droits de douane, des services de manutention pour les colis de forme inhabituelle... 

La transmission d'une preuve de livraison peut également être disjointe de l'offre du transporteur. Enfin, un certain nombre d'entre eux proposent aux e-commerçants un service de retour des colis plus cher que le coût de transport normal.