Panorama : les solutions d'avis de consommateurs Des nouveaux acteurs pour générer des avis

N'est pas Amazon qui veut. En matière d'avis de consommateurs par exemple, l'un des pionniers de la vente en ligne possède une avance conséquente sur les autres e-marchands. Il semble même que le libraire en ligne ait acquis un savoir faire difficile à reproduire, lui permettant d'avoir de nombreux avis sur une profonde gamme de produits.

Un avantage indéniable à en croire différentes études. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 67 % des acheteurs en ligne français apprécient de voir les critiques de produits avant de se décider. Dans une étude Ipsos de 2007, 62 % des consommateurs français se disaient plus enclin à acheter un produit après avoir lu des avis positifs d'autres acheteurs. En rassurant, la présence d'avis "indépendants" permettrait alors au commerçant d'augmenter ses ventes.

les quatre principaux prestataires d'avis de consommateurs
Les quatre principaux prestataires d'avis de consommateurs © JDN

Mais - Amazon excepté - les sites marchands semblent avoir du mal à obtenir suffisamment d'avis. Certains, comme la Fnac, ont finalement décidé de confier cette tâche à un prestataire. D'autres, tels que Cdiscount prochainement, devraient passer par eux pour proposer des avis pour la première fois.

Ces prestataires sont peu nombreux et apparus récemment sur le marché. Trois d'entre eux se lancent actuellement en France ou l'on fait il y a quelques mois seulement. Que proposent-ils ? A quels prix ? Que peuvent en attendre les sites e-commerce ?